24/12/2020

Création et entretien de mares en faveur du Sonneur à ventre jaune dans l’Espace Naturel Sensible départemental de Vieille Morte

mares VIMO
Sonneur

Chaque année à l’automne, les agents de terrain des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Département de l’Isère entretiennent les habitats de reproduction des Sonneurs à ventre jaune (Bombina variegata) sur l’ENS de Vieille Morte dans la plaine de l’Oisans. A l’aide de crocs, de pelles bêches, d’une paire de bottes et d’un bon bonnet, les agents du Département ont enlevé la végétation, repris les berges et surcreusé une cinquantaine de petites mares situées dans des prairies humides.

 

En effet, ce petit amphibien (5 cm), protégé et évalué comme vulnérable vis à vis de son risque d’extinction en France, est une espèce pionnière se reproduisant dans de petites mares, bien ensoleillées et dépourvues de végétation. Il fait l’objet d’un Plan National d’Action.  La petite taille des mares et leur caractère récent limitent le nombre d’espèces compétitrices  (poissons, larves, libellules,….) et prédatrices présentes dans le milieu, tandis que leur bon ensoleillement permet à l’eau d’atteindre une température suffisamment élevée pour le développement des œufs et des larves.

Mares sonneurs

Dans des écosystèmes au fonctionnement ‘naturel’ de nombreuses perturbations telles que les crues peuvent créer des mares temporairement attractives pour la petite population de sonneurs à ventre jaune. La plus proche colonie se trouve dans les Chambarrans. Dans la plaine de l’Oisans l’endiguement très marqué empêche la rivière Romanche de divaguer et de créer de tels habitats de manière spontanée. C’est pourquoi le Département de l’Isère réalise des opérations de gestion telles que la création et l’entretien de petites mares qui plaisent tant aux sonneurs tant le but de les préserver.

Un ambitieux projet visant à redonner un espace de bon fonctionnement écologique plus large à la rivière Romanche tout en garantissant la sécurité des habitations et des personnes est en cours d’étude. Les sonneurs à ventre jaune de la plaine de l’Oisans auront bientôt de nouveaux sites de reproduction !