Au sein de l'espace naturel sensible du col du Coq, depuis fin novembre 2019, le habert de Pravouta (1 600 m) accueille une exposition dédiée à la longue histoire des montagnards de Pravouta. Cette ancienne cabane de berger, réhabilitée par le Département de l'Isère, est le plus vieil habert de Chartreuse. Un écrin de choix pour raconter l'histoire millénaire des alpagistes et des forestiers de ce site naturel aujourd'hui protégé et partagé.
Au temps des vachers
En 6 panneaux illustrés, l'exposition met l'accent sur le pastoralisme bovin et la fabrication fromagère au habert, dans les années 1950-60. On apprécie le témoignage vivant des anciens bergers Marcel Ferrier et Alain Thorand et les dessins des ustensiles de bois qui servaient à récolter le lait de la traite et le faire cailler. Les anciens fabriquaient le fromage d'alpage, mais aussi le serac, le beurre et de petits fromages de chèvre.
Patrimoine naturel et culturel
Un bel hommage à cette période où cohabitaient au habert le vacher, le chevrier et le charasson et sur l'alpage les vaches et les chèvres.
Une réalisation conjointe du service patrimoine naturel du Département (Fabienne Cheze-Ceroni et Guillaume Courtois) et du service patrimoine culturel (Agnès Daburon). Aujourd'hui, à l'estive, ce sont des brebis qui pâturent dans l'alpage et c'est l'agneau d'alpage qui est commercialisé.
Habert de Pravouta. Accès libre, ouvert tous les jours.