Période sensible pour la faune sauvage à suivre d’autant plus suite aux nouveaux comportements des animaux pendant cette période de confinement, où la faune a pris de nouvelles habitudes.
- ESSAYONS DE RESTER SUR LES CHEMINS
Ne pas faire de hors sentier permet de préserver des zones de tranquillité pour les animaux de montagne, de limiter l’impact sur la flore et l’érosion des sols.
- RESPECTONS LES SITES DE REPRODUCTION AUX PÉRIODES SENSIBLES
en évaluant la vulnérabilité des animaux selon leurs besoins (place de chants, mise bas, recherche de nourriture, zone de repos)
- N’ESSAYONS PAS DE NOUS APPROCHER
Lorsque nous apercevons un animal, laissons-lui le temps de fuir tranquillement et n’essayons surtout pas de nous approcher. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il s’agit d’une femelle avec son ou ses petits.
- SOYONS DISCRETS...
Évitons de faire trop de bruit et soyons vigilants et observateurs, on peut souvent éviter de déranger simplement en ayant repéré l’animal au loin.
- MAINTENONS LES CHIENS EN LAISSE QUAND LEUR PRESENCE EST AUTORISEE
Les chiens sont perçus comme des prédateurs pour la faune sauvage, ils peuvent causer l’abandon du nid ou des jeunes. Evitons de sortir avec un chien pendant la période sensible ou tenons-le en laisse.