Les confinements successifs ont entraîné une augmentation de la fréquentation en montagne et une hausse des incivilités. Exemple à Chamrousse, où l’espace naturel sensible du lac Achard se voit pris d’assaut par les touristes en été. “Le feu, le camping, le bivouac y sont interdits. Mais le règlement est loin d’être respecté. Certains soirs, nous avons enregistré plus d’une cinquantaine de tentes autour du lac et tout autant de feux de camp”, déplore la ville de Chamrousse.
Afin de préserver ce joyau, la commune, avec l’aide du Département, a recruté un garde vert, de juillet à septembre, pour sensibiliser les visiteurs aux bons gestes.
“La nature est un terrain de découverte, mais il faut s’y comporter en tant qu’invités, tant sur l’espace public que dans les propriétés privées. Les lacs, prairies et forêts sont des lieux de vie pour la faune et la flore. Ce sont aussi des espaces à partager avec les forestiers et les agriculteurs…”, explique Arnaud Callec, responsable des espaces naturels et ruraux au Département de l’Isère.
La réussite des randonnées passe par un comportement responsable et respectueux envers la nature, ceux qui y vivent et y travaillent. Pour randonner sans embûche, voici quelques règles de bonne conduite !