24/03/2023

Passage à petite faune de St Aupre

grenouille agile
st aupre

Le Département réalise actuellement des travaux de passage à petite faune sur la RD 49. En effet des suivis mis en place depuis 6 ans ont mis en évidence la présence d’une population importante d’amphibiens qui se déplace entre les boisements et les zones humides de l’espace naturel sensible des Mairies géré par la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais. Cette année c’est plus de 1000 amphibiens qui ont déjà été sauvés. On retrouve parmi ces amphibiens le crapaud commun, espèce largement majoritaire, la grenouille rousse et la grenouille agile. Une petite population de tritons palmés et alpestres a été également identifiée en 2019. Ces espèces sont toutes protégées car elles dépendent des zones humides qui elles-mêmes disparaissent.  

 

Le passage à petite faune le long de la RD49 va permettre à ces espèces ainsi qu’à d’autres mammifères de traverser la route de manière sécurisée. Il comprend 5 doubles traversées et un caniveau le long de la voirie sur 270ml. Ces travaux, cofinancés à hauteur de 70% par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, ont été confiés à l’entreprise Toutenvert.

En parallèle la commune de Saint-Aupre réalise un cheminement piéton permettant aux habitants de se déplacer le long de la RD.

 

Les travaux ont commencé début février, période exceptionnelle puisque concomitante avec le début de la migration des amphibiens. Des filets ont donc été installés de part et d’autre de la zone de chantier pour piéger les amphibiens à la fois à l’aller mais également au retour pendant toute la durée des travaux. 

 

Un suivi sera mis en œuvre pour évaluer l’efficacité du système.

agence eau