Audrey Beausoleil, 22 ans, animatrice nature à l'étang de Lemps
Son parcours
Originaire de Limoges, en Isère de 2019. Titulaire d'un BTS de gestion et de protection de la nature et d'une licence pro médiation scientifique et éducation à l'environnement. Animatrice nature pour le Département de l'Isère depuis 2020. Intervient sur le secteur Nord-Isère/Vienne.
Sa mission d'animatrice
Je suis sur le terrain pour faire découvrir aux riverains leur environnement familier peut-être mais souvent méconnu quant à sa biodiversité, sa fragilité, sa préciosité. Des touristes s'arrêtent aussi par hasard et nous tachons de partager nos connaissance naturalistes afin de les sensibiliser à la protection de l'environnement. Pour les publics spécifiques c'est différent. Avec les personnes âgées c'est un plaisir de voir à quel point une sortie nature leur donne du bonheur. Cette année, pour certaines c'était leur première sortie depuis le confinement. Pour ma part, je découvre cette région et sa géologie avec plus de calcaire que de granit, à l'inverse du Limousin, et sa flore spécifique, et je suis impressionnée par la connaissance des fleurs et des arbres dont certaines personnes âgées font preuve. J'ai vu de l'admiration dans les yeux des encadrantes qui n'avaient jamais eu l'occasion, au sein de l'Ehpad, de mesurer tout ce savoir. La nature peut aussi être un révélateur.
Ses coups de cœur
L'exploit d'une dame âgée qui a surmonté sa peur de perdre l'équilibre en marchant le long d'une digue pour voir un étang.
Les 2h30 passées avec une maman et son fils passionnés dans l'ENS local des Mares de Craquenot autour des petites bêtes aquatiques.
Ses animations
-
affût castor
-
sorties crépusculaires
-
les petites bêtes des mares
-
criquets, sauterelles, libellules et papillons
-
les plantes invasives