Trois familles, 6 adultes et 7 enfants, assistent à cette animation nature du Département orchestrée avec talent et bienveillance par Elisabeth et Audrey. Objectif : découverte intime et ludique d'une zone humide du nord-Isère. Celle-ci est appréciée des riverains pour le charme du grand seuil sur la Gère. Cet escalier d'eau a été construit par l'homme pour irriguer les prairies et alimenter moulins et fabriques. Un canal de dérivation permet aux poissons de le contourner.
UNE RÉSURGENCE QUI FAIT DES BULLES
La Merlière consiste en site pittoresque le long de la rivière Gère, de première catégorie piscicole, avec des prairies et des boisements typiques des zones humides, mais aussi des aménagements humains anciens qui participent à son cachet. On y observe une résurgence naturelle et de petites cascades artificielles du plus bel effet. Entre zone artisanale et terres agricoles, à l'orée de la commune, c'est une oasis de fraicheur et de verdure préservée et gérée pour en favoriser la biodiversité. Zoom sur cette mare d'eau fraiche et pure avec cressons, libellules et batraciens. Regardez les bulles d'air qui remontent à la surface. C'est de la nappe phréatique qui s'écoule dans les alluvions et rencontre tout d'un coup le granit du Massif Central, un socle imperméable qui fait barrière. L'eau mise sous pression remonte alors à la surface. Une mare naturelle.
FABRIQUER UN APPEAU POUR IMITER LA GRENOUILLE
Premier arrêt bricolage nature devant les cascades du seuil sur la Gère sous le grand aulne aux feuilles en forme de cœur. Matériel : un mini boite de conserve (pas nature mais récup' tout de même), du scotch double-face, de la ficelle et des bâtons. Première opération : trouer le fond de la boite de conserve avec un clou et un marteau et y passer la ficelle en la fixant avec un nœud à l'extérieur. Puis chercher un bâton par terre. Faire une entaille à l'une des extrémités avant d'y attacher l'autre bout de la ficelle. La caisse de résonance est faite. On créé le son en faisant tourner la ficelle humidifiée le long du bateau et on module le son avec la main en fermant et ouvrant la boite. Option décoration avec du scotch double où coller des feuilles et rouler dans la terre. Les appeaux fonctionnent à plein régime ! Les enfants adorent visiblement leur appeau. Tous fonctionnent à plein règime durant le reste de l'animation.
PETITES HISTOIRES NATURELLES RIGOLOTES
Audrey et Elisabeth savent captiver leur auditoire avec des contes. Celui de la grenouille à grande bouche est connu mais fait toujours son petit effet comique. Dans la version locale, le crocodile exotique est remplacé par le héron cendré. Mais la raison pour laquelle les arbres aux feuilles caduques se retrouvent tous nus pour affronter l'hiver est moins connue. C'est le grand aulne qui l'a expliqué à Audrey. La reine des fées et l'épeire, une araignée dodue et couronnée, sont impliquées dans cette histoire naturelle. Audrey prend la défense du lierre qui grimpe le long des grands arbres avec une jolie légende. Non le lierre n'est pas un parasite qui pompe leur sève. C'est un refuge et un garde-manger pour la faune et même un protecteur de l'arbre, car il abrite des insectes qui se nourrissent de certains de ses ennemis.
LA MISE À L'EAU DES BATEAU-ROSEAU
Direction la roselière pour prélever délicatement quelques longues feuilles dédiées à l'atelier bateau. Une petite manipulation simple suffit à transformer une feuille de roseau en barque, en radeau ou en voilier selon le pliage. Depuis les berges d'un méandre du canal de dérivation de la Gère c'est la mise à l'eau collective et joyeuse des embarcations vertes, chacun son tour à la main ou à l'aide d'un long bateau pour atteindre le milieu du petit cours d'eau. Avec le courant les bateaux s'affolent. Flottera, coulera ? Flotte ! Certains se couchent et se redressent tels des voiliers. Au fil de l'eau, on croise l'Agrion de Mercure, l'une des espèces emblématiques du site, une libellule bleu et noire.
COMMENT FAIRE UN SIFFLET NATUREL
Pour le dernier atelier, Audrey et Elisabeth proposent la fabrication d'un sifflet avec un morceau de tige de saule et une feuille de lierre. Le bois est coupé latéralement par le milieu, la feuille insérée. On découpe ce qui dépasse et le tour est joué. Reste à produire le son. Si le sifflet est facile à réaliser, il semble plus difficile de faire vibrer la feuille pour produire un sifflement. Certains reviennent à la technique d'une herbe tendue entre les deux pouces qui donne de bons résultats ! Quoiqu'il en soit c'est définitivement l'appeau pour les grenouilles qui a la vedette de cet après-midi à la Merlière autour du bricolage nature.