Collectif des Passagers, photos et parasols au col du Coq

fete alpage
Pour la fête de l'alpage sur l'espace naturel sensible du col du Coq, en Chartreuse, le collectif des Passagers a réalisé un parcours artistique, visuel et sonore, balisé le long de l'itinéraire de la montée à l'alpage et sur le site du habert de Pravouta. Thème abordé : pastoralisme et partage de la montagne.

Qui ?

Collectif d’artistes, architectes, designers, plasticiens, médiateurs culturels, graphistes et documentariste sonore, créé en 2008 et basé à Grenoble, Les Passagers https://les-passagers.fr créent divers événements, toujours au cœur de l’espace public. Leur regroupement permet une synergie et une complémentarité de pratiques. Ces artistes puisent énergie et motivation dans l’échange et les projets communs. Parmi eux Christiane, Jérôme, Stan et Blux présents sur l'alpage de Pravouta.

Quoi ?

Ailleurs au coin de la Bergerie est une création en deux versions, l'une fixe sur le GR9, de la place de la mairie du Sappey-en-Chartreuse au plateau de Chamechaude, avec des panneaux artistiques et pédagogiques, l'autre itinérante et tout terrain sur les enjeux du pastoralisme aujourd'hui et d'une montagne en partage. Une exposition sonore et visuelle mitonnée par ce Collectif engagé.

Pourquoi ?

Christiane Dampne et les artistes interviennent dans des espaces publics les plus variés pour toucher un public qui ne fait pas ma démarche d'aller dans un musée, une salle de spectacle ou tout autre espace culturel. Lors de captations sonores de témoignages d'éleveurs à Saint-Pierre-de-Chartreuse, la documentariste a trouvé les propos si passionnants et les enjeux si importants qu'est née l'idée d'un partage sur l'alpage.

Comment ?

Neuf panneaux avec des dessins de brebis et des messages mariant humour et poésie nous guident le long du sentier jusqu'à l'alpage. Dans la prairie de Pravouta, trois parasols colorés intriguent. Si l'on s'approche on distingue des voies. Il s'agit des captations sonores réalisées par Christiane Dampne auprès des éleveurs locaux, Bruno Charles, Richard Armanet, Christophe Jay et Claude Cottaze parlant de leur métier. D'autres thèmes sont abordés sous un autre parasol. L'histoire de la transhumance, les soins en alpage, l'amour des cloches, la préparation de l'estive, la montagne en partage, la dégradation de l'environnement...