Elisabeth Mertz, 24 ans, animatrice à l'étang de Monjoux

Elisabeth

Son parcours

 

Originaire de la région parisienne, Elisabeth Mertz a fait ses études à Lyon. Titulaire d'un master en gestion des éco-systèmes et en expertise de la biodiversité, elle a vécu une première expérience iséroise lors d'un stage de suivi de la tortue Cistude avec Lo Parvi. Animatrice nature pour le Département de l'Isère pour la première année (2021), elle intervient en nord-Isère.

 

Sa mission d'animateur

 

Les animations grand public sont un moment de partage privilégié. On donne, autant qu'on reçoit. C'est toujours un grand plaisir de voir l'émerveillement et l'intérêt des visiteurs pour les espaces naturels. Nous attirons leur regard sur telle espèce, tel événement, tel particularité et les incitons à porter un autre regard sur un environnement naturel qu'ils côtoient, ou non, au quotidien. Etre attentif à de petites choses change la vision globale.

Concernant les animations auprès d'un public empêché, qui m'attirent beaucoup, c'est justement de pouvoir mieux connaître ces publics que je n'ai pas l'occasion de fréquenter habituellement. C'est une opportunité et une richesse de pouvoir échanger avec eux. Mais quoiqu'il en soit du public, l'espace naturel sensible est un support privilégié pour que quelque chose arrive. L'interaction autour de la nature est toujours enrichissante et réjouissante.

 

Ses coups de cœur

 

Le sourire des gens et leur transformation au fil de l'animation, la réserve du début fait place aux échanges de plus en plus nombreux et une convivialité s'installe autour et au sein de la nature.

Site préféré : la Sanne amont, une mosaïque d'habitats incroyable qui permet d'observer sur un même site, une diversité exceptionnelle. Un grand voyage en peu de temps !

 

Ses animations

  • libellules et papillons
  • plantes comestibles
  • au fil de l'eau
  • la nature au crépuscule...