Vue du lac de Paladru et du Marais de la Verronnière et Courbon Crédits : Bertrand Bodin - Département de l'Isère
Entrée côté Paladru Crédits : Département de l'Isère
Plan du cheminement Crédits : Département de l'Isère
Station découverte - l'arbre tétard Crédits : Département de l'Isère
Station découverte - l'arbre sur son banc Crédits : Département de l'Isère

Espace Naturel Sensible des Marais de la Véronnière et du Courbon

Lieu

Paladru

38850 Villages du lac de Paladru

Accessible en fauteuil roulant en autonomie|Place réservée 330 cm large < 20 m du site|Place réservée 330 cm large < 100 m du site|Absence de pente > 5%|Absence de marches

Informations

Office de Tourisme du Pays Voironnais

04 76 93 17 60

tourisme@paysvoironnais.com

https://biodiversite.isere.fr/

https://tourisme.paysvoironnais.com/

Accès libre.

Pour toute sortie dans le cadre scolaire, réservez ici

Le Marais de la Véronnière, Espace Naturel Sensible, se situe à l'extrémité nord du Lac de Paladru, il est une véritable annexe vitale au lac. Il est constitué d'une mosaïque de milieux boisés (aulnaie le long du Courbon et saulaies en bordure du lac).

Découvrez cet Espace Naturel Sensible le long d'un parcours d'1 km jalonné de 4 stations découverte de la faune et de la flore remarquable du site. Situé à l'amont du lac, au point d'alimentation par le ruisseau du Courbon et de plusieurs sources, le marais est la seule zone humide riveraine importante du plan d'eau. Il joue un rôle fonctionnel capital dans l'hydrologie (régulation, épuration de l'eau) et dans la capacité d'accueil et de nourrissage pour l'avifaune migratrice et nicheuse et pour les populations piscicoles (brochet, gardon). Il constitue une zone de transition entre la vallée agricole et le milieu aquatique de pleine eau et apporte à la qualité paysagère de ce grand lac alpin une tonalité sauvage originelle qui renforce l'image de ses grands sites archéologiques. Les milieux palustres hébergent également une flore patrimoniale remarquable.