Réserve Naturelle Régionales de Haute Jarrie Crédits : Vimages
Réserve Naturelle Régionales de Haute Jarrie Crédits : Vimages
Réserve Naturelle Régionales de Haute Jarrie Crédits : B.I.T Vizille
Réserve Naturelle Régionales de Haute Jarrie Crédits : B.I.T Vizille
Réserve Naturelle de l'Etang de Jarrie Crédits : Mairie Jarrie

Réserve Naturelle de l’étang de Haute-Jarrie

Lieu

Haute Jarrie

38560 Jarrie

Animaux non acceptés

Informations

Gratuit. Le gestionnaire de la Réserve organise des visites à destination du grand public et des scolaires toute l’année. Pour toute information, contactez le 04.76.98.38.57 ou reservesnaturelles@grenoblealpesmetropole.fr.

Pour toute sortie dans le cadre scolaire, réservez ici

La Réserve Naturelle de l'Etang de Jarrie abrite un écosystème fragile constitué d’un plan d’eau, de roselières, de prairies humides et d’îlots boisés. Un observatoire permet d'en découvrir la faune qui y vit. L’accès à ce site est réglementé.

La commune, consciente de la richesse de la biodiversité de l'étang et de sa fragilité, a protégé le site dès 1984 en tant que Réserve Naturelle Volontaire, devenue en 2005, Réserve Naturelle Régionale. Ces classements ont permis de préserver et d’étudier la faune et la flore de cet espace humide, fragile dans le cadre de plans de gestion successifs. La Réserve de l’Etang de Haute-Jarrie s’étend sur 10,5 ha de plan d’eau, de zones humides et de prairies. Elle est incluse dans un périmètre de protection de 21 ha, qui intègre la zone d’alimentation en eau de l’étang. Les richesses naturelles de cette petite réserve sont exceptionnelles : Blongios nain, Cuivré des marais, Aeschne isocèle, Thélyptère des marais, couleuvre vipérine … La Réserve est ouverte au public sur les sentiers bordant l’étang et ses chenaux. La partie nord de la Réserve n’est pas accessible afin de préserver des zones de quiétude pour la faune sauvage. Pour toute information sur l’accessibilité de la Réserve, consultez le site web du gestionnaire : www.rnr-drac-jarrie.fr Parking face à la Réserve. Observatoire accessible aux PMR. Animaux domestiques interdits.

Documents utiles