Fête de la nature au Bois de la Bâtie
Maintenue, annulée ? Maintenue ! La fête de la nature du Bois de la Bâtie, sur la commune de Saint-Ismier, près de Grenoble a bien lieu. Bonne nouvelle et bonne décision. L'alternance de petites ondées et de rares moments de soleil, n'a pas dissuadé les visiteurs.
Une sortie en famille
Les familles se sont déplacées de toute l'agglomération, du Voironnais, de la Drôme et ailleurs. Certaines éparpillées de part et d'autre se sont données rendez-vous directement sur le parking de l'ENS pour une sortie commune visiblement appréciée par les enfants aussi bien que les adultes. Du matin au soir elles défilent. Au programme : ateliers, jeux, observations. Les animateurs nature du Département de l'Isère se sont mobilisés. Chacun avec sa compétence a imaginé des moments de partage avec les visiteurs. Les animations allaient-elle être intéressantes, ludiques, suivies, éducatives ? Défi largement relevé !
Un espace naturel sensible ludique et pédagogique
Le bois de la Bâtie offre un environnement et un espace propices à observer la biodiversité, les différentes essences d'arbres ou les petits habitants de la mare, à évoquer l'écologie, la géologie, les migrations des oiseaux, à reconnaître les traces d'animaux. Le sentier longe le plan d'eau, au sein d'une forêt alluviale préservée, dessert un verger conservatoire, des mares pédagogiques et un cheminement sur caillebotis. Agnès accueille les visiteurs à l'entrée de l'ENS. Puis, tout au long du parcours, les animateurs nous invitent à faire escale.
Détectives, gourmands et artistes mobilisés
Commençons avec Alexis, à l'orée de la forêt, qui nous propose de mener l'enquête. Il s'agit de trouver, à partir de quelques indices au sol et l'utilisation de clés de reconnaissance, quel animal est passé par là. De déductions en éliminations, Rodrigue et Arthur se concertent et... trouvent : les traces sont celles du lynx (fictif). Ravis !
A la mare, c'est Clémentine qui anime l'atelier avec ses épuisettes pour une pêche aux petites bêtes qui passionne les plus petits. Observation et lâcher à la clé.
Arrivée dans la clairière du verger aux pommiers anciens dont on peut cueillir les fruits. Ceux qui passent en fin de journée sont défavorisés. La récolte a été bonne, plus un fruit par terre ! Mais on peut encore participer au land art, en piquant quelques fleurs sur un tronc, pour un tableau éphémère et réjouissant orchestré par Antoine.
Sous l'auvent, Florence accueille les enfants. Hibou ou chouette ? Bérénice hésite. Hibou, finalement. Elle s'installe pour l'atelier créatif. Il s'agit d'encoller des éléments naturel, baies, mousse, lichen ou brindilles, sur un croquis de hibou. Bérénice s'applique et repart avec son œuvre au naturel.
Animation feuilles et observations ornithologiques