Héloïse et Noé en service civique sur les espaces naturels sensibles

services civiques
Pour la première fois en 2021, le Département a intégré au sein de son service du Patrimoine naturel, deux jeunes volontaires en service civique. Leur mission : sensibiliser le grand public aux éco-gestes.

Qui ?

Deux jeunes Grenoblois, en service civique au Département de l'Isère de mai à octobre 2021. Héloïse, diplômée d'une école lyonnaise d'illustration, est heureuse de cette mission de sensibilisation à l'environnement. Noé, le bac en poche, n'a pas poursuivit ses études et cherchant sa voie se découvre une vocation naissante pour l'environnement.

Quoi ?

Le Département a recruté Héloïse et Noé auprès de l'antenne iséroise de l’association nationale Unis-Cité www.uniscite.fr. Créée en 1995, en Île-de-France, cette association est à l'origine du service civique désormais ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans de tous milieux sociaux, toutes origines culturelles, sans condition de diplôme ni de compétences.

Pourquoi ?

Unis-Cité s'est donné pour mission d'organiser et promouvoir le service volontaire des jeunes pour la solidarité, afin de contribuer à l’émergence d’une société d’individus responsables, solidaires et respectueux des différences. A la fin de leur service, 82 % des volontaires déclarent avoir une idée plus nette de leur projet professionnel. Le recrutement s'est fait en lien avec les animations nature dans les espaces naturels sensibles de l'Isère.

Comment ?

Les deux jeunes en service civique viennent en renfort des animateurs nature lors de certains évènements grand public. Héloïse et Noé interviennent en renfort sur le même temps que les animateurs nature saisonniers, durant six mois. Ils ont suivis la même formation initiale que les animateurs nature en début de mission. Depuis ils découvrent les espaces naturels isérois et les outils de sensibilisation à l'environnement. Pour inciter le grand public à adopter les bons éco-gestes, ils disposent de matériel pédagogique dont les jeux créés par les élèves du Plateau des Petite Roches. On les notamment a vu en Chartreuse, en juillet, lors d'une animation dans le jardin du musée d'Arcabas et lors de la journée des alpages au Col du Coq.