Interview d'Axelle Defosseux

Axelle

Institutrice « volante », titulaire du secteur du Plateau-des-Petites-Roches/haut-Grésivaudan. Adepte de la randonnée pédestre, indifféremment en Chartreuse et en Belledonne, et du ski généralement en Belledonne, Axelle Defosseux apprécie de longue date l'environnement montagnard. Et si elle connaissait déjà le col du Coq et le habert de Pravouta avant d'y venir avec sa classe et les animateurs nature du Département, c'est désormais un nouvel éclairage sur la montagne qu'elle partage avec les élèves et ses collègues.

En alternance avec la directrice, je m'occupe des CM2 au sein de l'école communale élémentaire des Gaudes, à Saint-Hilaire-du-Touvet.

Même si j'aime particulièrement les sciences de la vie et de la terre, je ne suis pas très à l'aise avec la géologie, la formation des montagnes, l'évolution de la faune et de la flore au cours des millénaires,... et certainement beaucoup moins que Jean-Yves Esnault, qui est intervenu dans nos classes. C'est un spécialiste qui sait vulgariser les connaissances scientifiques, avec des images, des explications limpides, des interactions avec les élèves. On comprend la formation des Alpes, on s'étonne d'apprendre qu'il y avait une mer dans notre vallée, on parle des descendants des dinosaures,... Jean-Yves Esnault nous a laissé des fossiles et des ammonites, témoins du passé, et outils vivants pour poursuivre le travail sans lui.

Lors des sorties sur le terrain, nous avons travaillé sur l'évolution du paysage, la présence de l'eau en Chartreuse,... A l'école, nous sommes impliqués dans la création du jeu de cartes de type QCM * sur le col du Coq. Toutes les classes participent, chacune à son niveau. Il y a six thèmes : géologie, faune, flore, forêt, espace naturel sensible, pastoralisme. Il faut faire les questions, les dessins, trouver des charades et des devinettes, un logo, des cartes piège... Cela enthousiasme les élèves et l'équipe pédagogique, mais aussi des parents. Ainsi, une maman, professeur de design, a demandé à participer à l'édition.

*Questionnaire à Choix Multiple