Interview de Catherine Coste

Catherine

Coordonnatrice de la Bonne Fabrique depuis sa création en 2016, Catherine Coste est la cheville ouvrière de ce lieu vivant et animé qui occupe un local, place de la mairie, au centre du village du Sappey-en-Chartreuse. De cette Fabrique émane une convivialité et une créativité locale très citoyenne, dans un esprit de mutualisation et de partage d'expériences.

 

Notre structure est un lieu de rencontre articulé autour du faire-ensemble et sur la base du fonctionnement participatif. Nous totalisons 300 adhérents et au moins 600 usagers du site pour un village de montagne de 1 200 habitants. La Bonne Fabrique dispose d'une petite terrasse sur la place du village, d'un petit bar, d'une cour intérieure mais aussi d'une brasserie, d'un atelier, d'un bureau partagé, d'un jardin partagé et bientôt d'un rucher partagé.

 

Nous hébergeons aussi un club d'écriture villageois qui se réunit le vendredi soir autour d'un temps de création et d'un repas partagé. Ce club a choisi de participer à l'animation de la conteuse Laurence Druon autour de l'espace naturel sensible du marais des Sagnes. Il s'agit d'imaginer des histoires de marais.

Le marais des Sagnes fait partie de l'environnement et de l'imaginaire des villageois. C'est un lieu inspirant et ressourçant. Personnellement, et nous sommes nombreux au Sappey à le faire, je vais m'y promener seule, régulièrement. J'aime y marcher en silence, en écoutant les sons de la nature, en rêvant, en me vidant la tête. C'est un accès facile et rapide à un autre univers. Une immersion bienfaisante, même si au premier abord un marais fait plutôt peur...