Interview de Marie-Claire Nasraoui

Marie-Claire

Originaire de Saint-Pancrasse, directrice de l'école communale élémentaire des Gaudes du Plateau-des-Petites-Roches, 6 classes et 152 élèves venus de tout le plateau, Marie-Claire Nasraoui se réjouit, en dépit des difficultés liées à la crise sanitaire, que l'école ait pu accueillir et développer une animation plurielle autour des espaces naturels sensibles de l'Isère.

 

Vivant en Chartreuse, nous sommes dans un site privilégié pour toutes les activités de plein air, vélo, rando, raquettes... Pour autant la connaissance de la nature reste à approfondir. Nous nous sommes inscrits dès la rentrée 2019 dans les animations scolaires proposées par le Département avec deux sorties par classe à l'ENS du col du Coq. Certaines ont du être déprogrammées et reportées en raison du confinement. Mais nous gardons le cap !

Ces animations sont un outil pédagogique précieux pour aborder le vivant et la préservation de l'environnement avec les élèves, de façon concrète. Avec l'animateur, nous avons travaillé, selon les classes, sur la lecture du paysage, la géologie, la chaine alimentaire, la faune et la flore de Chartreuse. Les animateurs sont passionnant pour les élèves, mais aussi pour nous, leurs enseignants, nous apprenons plein de choses et engrangeons de la matière pour poursuivre le travail en classe.

Avec Antoine Davière au col du Coq, avec Jean-Yves Esnault en classe nous abordons des thèmes pointus qu'ils maîtrisent mieux que nous. Par exemple la création du massif de Chartreuse avec les CM2.

Les animations ont porté leurs fruits même auprès des parents et le projet se décline désormais en plusieurs projets. Ainsi la réalisation et l'édition de jeux :

  • pour les plus jeunes, un jeu memory sur les empreintes d'animaux du col du Coq

  • pour toute l'école : un Mémo Coq à la manière d'un Trivial Pursuit autour des thèmes abordés par les animateurs nature : la géologie, les espaces naturels sensibles, le patrimoine, particulièrement le pastoralisme, la chaîne alimentaire, la flore, la faune.

C'est tout à la fois une valorisation de notre patrimoine et un outil de transmission des connaissances.

ecole