Jean-Marie Davoine : manipulateur de brebis à l'alpage

Davoine
Cet habitué de l'alpage de Pravouta, territoire de Chartreuse intégré à l'ENS du col du Coq, fait démonstration de sa connaissance des brebis et de son savoir-faire pour les manipuler sans les traumatiser lors de la belle fête du pastoralisme, au habert de Pravouta en juillet 2021.

Qui ?

La retraite venue, Jean-Marie Davoine, ancien salarié de la Fédération des alpages de l'Isère et habitant de Chartreuse, n'avait pas du tout l'intention de laisser tomber les brebis, les éleveurs et les bergers. Alors, il a suivi des formations pour approfondir ses connaissances en éthologie des ovins.

Quoi ?

Devenu depuis moniteur de manipulation de moutons, Jean-Marie Davoine enseigne la technique à certains professionnels et partage son savoir-faire lors d'animations grand public autour des troupeaux à l'alpage.

Pourquoi ?

Il est primordial de connaître le comportement naturel des brebis, leurs craintes et leur façon de fonctionner seule ou en groupe pour mener à bien un troupeau, à l'alpage ou à la bergerie. Comment approcher une brebis sans l'effrayer, comment « l'endormir » en lui posant la main sur la tête (si, si ça marche!), comment l'asseoir, la coucher, lui curer les pieds, etc... Autant de manipulations indispensables pour maintenir un troupeau en bonne santé. Il faut connaître chacune des brebis, mais aussi son comportement grégaire en troupeau pour assurer sa santé et sa sécurité. Les brebis sont capables de se jeter dans le vide en se suivant les unes les autres. Comme des moutons ? Cette réputation de suiveur n'est pas usurpée !

Comment ?

Lors de la fête de l'alpage sur l'ENS du col du Coq, Jean-Marie Davoine a fait une animation dans un enclos installé devant le habert de Pravouta où le berger avait contenu quelques brebis. Appelant en renfort des stagiaires de la Fédération des alpages et des enfants rêvant de devenir berger, il a fait démonstration en direct et en public de quelques gestes efficaces et respectueux de l'animal. Les apprentis se sont prêtés au jeu avec sérieux et beaucoup de joie.