Animation orchestrée par Auriane Dimigny en nord-Isère, au sein de l'espace naturel sensible de l'étang de Côte-Manin, Osez la nature au crépuscule invite à une expérience insolite. C'est à la nuit noire que les participants termineront leur randonnée. Ambiance nocturne, sens en éveil... Le cri d'une chouette, un bruissement dans les herbes. Une vie nocturne et cachée se devine. Et une histoire singulière.
ZONE HUMIDE PRÉSERVÉE PAR LES CHASSEURS ET LES PÊCHEURS
On chemine sur le sentier qui longe la Fure, affluent de la Morge venue du lac de Paladru. Escale pour admirer une passe à poissons spectaculaire et un étang créé au XVIIIe siècle pour les besoins de l’industrie. Auriane Duminy évoque l'histoire de ce site verdoyant et vallonné désormais préservé pour son intérêt écologique. Ce sont les chasseurs de Saint-Blaise-de-Buis qui se mobilisèrent pour sauver l'étang de Côte-Manin et préserver sa richesse naturelle. En 2002, ils entreprirent de débroussailler l'étang qui avait été colmaté, envahi par les ligneux et déserté par le gibier d’eau. La société de pêche de la commune voisine d'Apprieu s'est depuis associé à l'enrichissement de sa biodiversité.
UNE PASSE À POISSONS REMARQUABLE
Devenu communal en 2005 cet étang est labellisé espace naturel sensible deux ans plus tard. Un plan de préservation est mis en place. En 2012, la commune d’Apprieu s'implique à son tour. Entre le canal qui alimente une ancienne usine et la rivière de la Fure, la Fédération de pêche d'Apprieu a aménagé une passe à poissons avec une succession de bassins créés par des pieux et des rondins en mélèze, formant de petites cascades du plus bel effet. Un équipement qui a donné au site un grand intérêt ichtyologique. Les scientifiques viennent y répertorier les poissons et y étudier leurs comportements.
UN ÉTANG ET DES USINIERS POUR LES TISSAGES
Cette zone humide avec ses plans d’eau et ses canaux résulte du travail des hommes. À la fin du XIXe siècle, le long des 25 km de la Fure fleurirent 67 industries grâce à une gestion efficace de l'eau et de sa force motrice par le syndicat des « usiniers ». L'étang artificiel de la Côte Manin fut créé comme réserve d’eau pour actionner les turbines qui assuraient le fonctionnement des tissages Faure et Guinet, à flanc de coteau avec une usine et un couvent où travaillaient 200 ouvrières.
DRAME NOCTURNE ET PLUMES SPÉCIALES
Le soleil vient de se coucher. Les fauvettes et les pinsons lancent leurs derniers chants. On perçoit au loin le vol de minuscules chauve-souris traquant les nuées de moucherons. Savez-vous qu'un seul de ces mammifères volants injustement malaimés peut engloutir 3 000 moustiques par jour ?! A l'orée d'une mare on assiste à la capture d'un grillon par une araignée. Celle-ci tisse autour de lui une toile pour l'immobiliser le condamnant à une mort certaine. Ensuite l'araignée pourra s'en nourrir petit à petit. Petite leçon de plume avec Auriane pour reconnaître celles des oiseaux nocturnes qui leur permettent de voler en silence. Leur duvet et leurs rémiges frangées sont une adaptation pour réduire les frottements et rendre leur vol silencieux. Gare aux proies !
DU TUF DANS LA CLAIRIÈRE
Dernier arrêt dans une clairière en pente. Le ciel dégagé permet de voir les étoiles naissantes. Auriane Lumigny nous signale la présence alentour d'une faune crépusculaire à l'affût dans les bois : blaireaux, hérissons, écureuils, fouines, martres sans oublier les rapaces nocturnes, dame blanche ou chouette effraie, pour ne citer que ces espèces locales. On distingue entre les herbes une étrange roche claire sur laquelle ruisselle un filet d'eau. L'affleurement d'une résurgence a formé une accumulation de tuf, telle une fontaine pétrifiante. Le calcaire dissous dans l’eau produit selon une alchimie particulière des encroûtements formant de petites barres rocheuses. Ce barrage naturel précieux permet d’avoir de l’eau lors d'une sécheresse et de ralentir l’écoulement des eaux en période de crue. En outre, c'est une zone de refuge et de reproduction pour la faune aquatique. Revenons de jour pour une autre exploration.