Les arbres se dévoilent à l'étang de Passins

arbres
arbres
 
Partage d'une animation avec Audrey Beausoleil, animatrice nature pour le Département de l'Isère, à l'étang de Passins, l'un des secteurs de l'espace naturel sensible de la Save, chapelets d'étangs et zone humide remarquable ouverte au public avec cheminements, aménagements et.... 747 espèces inventoriées ! Aujourd'hui, les vedettes se sont les arbres.

A CHACUN SA FEUILLE

Ce matin, trois familles participent à l'animation. Deux vivent en nord-Isère, à proximité du site, la troisième, originaire d'Alsace, est actuellement en vacance dans la région. C'est auprès de l'office de tourisme des Balcons du Dauphiné qu'ils ont été informé de cette sortie nature de 2h30. Après les présentations, Audrey Beausoleil qui a fait en amont sa petite cueillette en douceur, distribue à chaque participant.e une feuille d'arbre différente. Mission : retrouver au cours du cheminement à venir l'arbre à laquelle elle appartient. Le sentier s'enfonce dans le bois, bordé d'arbustes et de grands arbres. Savez-vous comment une distingue une plante d'un arbre ? Histoire de tronc.Et déjà une première feuille est repérée, identifiée, validée !
 
arbres

UN CHEMIN BOISÉ

C'est une feuille de saule (Salix), l'occasion pour Audrey de montrer à quel point les jeunes rameaux de cet arbre sont souples et de préciser qu'il appartient à la grande famille des Salicacées déclinée en arbre, arbuste ou arbrisseau. Il existe dans le monde 360 espèces de Salix ! Le saule aime les sites frais et humides, comme celui de l'étang de Passin. C'est un arbre précieux. L'écorce de Saule blanc est connue comme précurseur de l'aspirine, riche en acide salicylique naturel. Dès l'antiquité ses vertu anti-douleurs et anti-rhumatismales sont appréciées. Les jeunes rameaux sont utilisés en vannerie et les branches sont réputés pour les manches d'outil. C'est au tour de Simeon de trouver l'arbre de sa feuille. C'est celle d'un aulne glutineux qui saigne tout rouge à l'intérieur.
 
arbres

CACHE-CACHE AVEC LES ARBRES

Le groupe quitte le sentier pour un bois aux grands arbres diversifiés. C'est le moment de jouer ! Audrey distribue des masques pour les yeux. On joue par deux. A tour de rôle, l'un se masque les yeux, l'autre le dirige vers un arbre qu'il va falloir observer du bout des doigts et à plein bras pour le reconnaître ensuite les yeux ouverts. Premières impressions et sentiment étrange de marcher dans le noir guidé par un compère qui indique les changements du sol, une petite descente, un arbre mort à enjamber... Puis l'exploration de l'arbre dans le noir est bien plus riche qu'il ne semble. Retour au point de départ, après plusieurs tour sur soi pour brouiller les pistes, le bandeau enlevé, il s'agit d'organiser ses souvenirs pour retrouver « son » arbre. Réjouissant !
arbres

UN HERBIER DU PLUS BEL EFFET

Voici un églantier et tout le monde d'évoquer le poil à gratter et la confiture de cynorhodon. Petite halte pour réviser les clés d'identification des feuilles. Puis Audrey distribue des craies grasses et des feuilles de papier pour élaborer un herbier sans cueillette. Il s'agit de frotter feuille d'arbre tombée contre feuille de papier avec une craie pour obtenir un beau dessin stylé entre fossile et gravure préhistorique. Même procédé frotté avec l'écorce des arbres. L'animation touche a sa fin, il est temps pour Audrey d'utiliser ses talents de conteuse. Son auditoire d'enfants et d'adultes en cercle par terre.
 
 
arbres

PETITES HISTOIRES ET RECETTES PARTAGÉES

Récit de la fabuleuse histoire de Goutta la petite goutte d'eau qui descend de son nuage, tombe sur une feuille, descend par la tige jusqu'au sol pour abreuver les racines de la plante, remonte avec la sève, se retrouve rosée, s'évapore et remonte dans son nuage d'où elle regarde sa feuille. Il y aura aussi l'histoire du bouleau qui n'aimait pas ses feuilles et demanda à une petite fée d'en changer... Et de réhabiliter le lierre qui n'est pas du tout un parasite comme beaucoup l'imagine, mais plein de bénéfices. Audrey nous apprend même que l'on peut réaliser de la lessive à base de lierre. Pour finir, les familles échangent leurs recettes de lessive à base de cendre de bois, tutoriels et sites Internet de produits d'entretien au naturel et de recyclage...