L'Espace Naturel Sensible des lacs et marais de Matheysine

Une richesse préservée

Image
Drosera

                            Droséra

 

 

 

 

Un espace naturel sensible (ENS) est un site remarquable en terme de patrimoine naturel, tant pour la richesse que pour la rareté des espèces qu'il abrite. Le Département y met en œuvre des actions de protection, de gestion et d'ouverture au public. Protéger la biodiversité en valorisant les patrimoines naturels et humains de la Matheysine est le but premier de cet outil de gestion.
Cet ENS de 250 hectares crée depuis 2014, englobe neuf tourbières. Elles représentent une richesse naturelle unique dans notre Département, leur maintien en bon état constitue une priorité environnementale forte. Des espèces végétales patrimoniales, des oiseaux remarquables et des paysages époustouflants formés par de gigantesques glaciers en font un lieu unique qu'il faut préserver.

Hibou des Marais

Dans ce milieu fragile, on dénombre neuf plantes protégées, une vingtaine d'oiseaux rares comme le Hibou des marais ou le Héron Blongios nain, mais aussi sept espèces de chauves-souris et six espèces d'amphibiens. Pour autant, les milieux humides ne constituent pas qu'un abri, ils stockent aussi l'eau, l'épurent et la filtrent. Leur conservation nécessite de travailler avec les agriculteurs afin de pérenniser les modes de gestion traditionnels.

« La Nature, trésor inépuisable des couleurs et des sons, des formes et des rythmes, modèle inégalé de développement total et de variation perpétuelle, la Nature est la suprême ressource ! » Olivier Messiaen