Libellules de la mare et autres insectes

insectes
insectes
Découverte en famille des petites bêtes aquatiques mais aussi des insectes qui vivent dans la prairie sur l'espace naturel sensible de la tourbière de l'Herretang. Version humide ou version sèche, c'est une même biodiversité que l'on découvre avec Auriane Duminy, animatrice nature du département de l'Isère, lors d'une animation particulièrement dédiée enfants.

INONDATION SUR LE SITE

Le rendez-vous était au parking principal de la tourbière de l'Herretang, départ « normal » des visites sur cet espace naturel sensible. Mais la météo en a décidé autrement. En raison des inondations de juillet, l'animation aura lieu finalement côté Saint-Joseph-de-Rivière, à la Tuilerie. Une option heureuse qui permet des observations tout aussi riches et une visite les pieds au sec. Particulièrement à l'écoute des enfants, nombreux ce jour-là, Auriane Duminy leur distribue à chacun une petite boite en plastique transparent avec pour mission de récolter des insectes le long du chemin des berges de l'Herretang où le groupe commence à cheminer.
insectes

PETITE COLLECTION D'INSECTES

Bien entendu le prélèvement doit se faire avec douceur et parcimonie. On vise la diversité pas la quantité car l'objectif est surtout d'illustrer la biodiversité de cette zone humide préservée. Les enfants s'acquittent avec joie de cette tache qui pour être pédagogique n'en reste pas moins ludique. Après observation, quantification, identification, les insectes sont relâchés. Chacun intègre la leçon d'Auriane : pas question de perturber et de désorienter ces animaux. Marcher 150 m pour un humain n'est rien, mais pour un coléoptère, se retrouver propulsé à 150 m de son habitat peut-être un changement d'environnement mortel. On comprend bien qu'il faut garder en capture les insectes récoltés peu de temps et toujours les relâcher à proximité de la prise. En attendant, on admire les carapaces des coléoptères qui rivalisent de brillance et de chatoiement.
 
insectes

PETITES HISTOIRES D'ADAPTATION

Alors que les enfant et les adultes se réjouissent de la variété de la collecte, Auriane Duminy ajoute à leur émerveillement en explicitant certaines stratégies d'adaptation ou de coopération développées par telle ou telle espèce. Immobilisation pour simuler la mort, tenue de camouflage, interaction fructueuse avec une plante... Ainsi se développe des stratégies de survie, d'affût, de dissimulation pour se protéger d'un prédateur ou tendre un piège à une proie de passage. C'est une vie secrète avec ses drames et ses victoires qui se déroule dans l'herbe. Nous entrons dans un univers d'une autre dimension tout à fait passionnant. Mais l'on se gardera bien de capturer les papillons et les libellules à la main sous peine de les blesser. Mais les suivre du regard est déjà un spectacle captivant.
insectes

LA BIODIVERSITÉ AQUATIQUE

Autour de la mare pédagogique de la Tuilerie on prend conscience de la biodiversité des zones humides. Cette mare récemment créée grouille de vie. Elle a été rapidement colonisée par les espèces végétales et animales. Aujourd'hui ce sont les demoiselles qui assurent le balai à la surface de l'eau et se posent sur les tiges des herbes aquatiques. Mais on découvre plusieurs mues de libellules qui témoignent de leur présence sur le site et plein de petits coquillages d'eau douce. Auriane prélève une demoiselle dans son grand filet pour que chacun puisse observer la merveilleuse délicatesse de ses ailes. Diversion : une grenouille saute dans l'eau depuis le bord de la mare. On peut en voir une autre en train de nager.
 
insectes

AFFUTER SON REGARD ET SE QUESTIONNER

On sent bien que chaque participant aiguise son regard au fur et à mesure de l'animation ! Et sa curiosité. Les questions fusent. On va de découverte en découverte, tout naturellement. Ce cheminement semble toujours plus enrichissant. Qui sait que ce coléoptère de taille modeste, qui ne semble pas bien vif, est, en réalité, un redoutable prédateur. Il peut tuer et manger une libellule entière. Il cache bien son jeu ! Et la punaise d'eau ? Attention méfions-nous de l'eau qui dort...