Manutea Candé, 30 ans, animateur nature aux Ecouges
Son parcours
Originaire de Tahiti, vit en France depuis 10 ans. Intervient sur le Vercors.
Sa mission d'animateur
Faire découvrir aux gens des endroits agréables et riches en pépites naturelles pas très loin de chez eux. Permettre un nouveau regard, une approche différente que celle que l'on a sans être accompagné d'une personne qui a des connaissances naturalistes. On observe les différentes roches, on parle de la faune, de la flore, on essaye de trouver des traces d'animaux, on visite la mare et ses petits habitants. Aux Ecouges nous avons des milieux naturels très différents, des forêts diverses, des rivières, des milieux rocheux très différents les uns des autres et pour chaque milieu une flore et des arbres spécifiques. La richesse des Ecouges tient aussi à un fort et très ancien impact humain. Il y a eu la présence des Chartreux, des paysans, des bourgeois, des forestiers, de ceux qui faisaient le charbon de bois, etc... C'est tout un équilibre entre l'homme et la nature qui perdure depuis des siècles. Aujourd'hui, il y a des randonneurs qui observent la nature et s'intéressent à l'histoire du site. Et une réserve naturelle intégrale où la nature a repris tous ses droits. C'est un site très inspirant pour les animateurs et très enrichissant pour les visiteurs.
Ses coups de cœur
La paix partagée avec un groupe lors d'une pause sur les berges d'une rivière et le bonheur de voir une dame âgée se déchausser et heureuse de marcher dans l'eau, sur les cailloux, au milieu des libellules.
Observer à la longue vue un aigle royal perché sur la falaise près du Pas de Montbrand ou simplement la marche d'une salamandre.
Ses animations
-
balades géologiques
-
soirée affût faune
-
soirée observation des étoiles
-
balades théâtralisées