Nocturne magique aux Rimets
Observation astronomique avec Tiphaine Herent depuis l'espace naturel sensible de la Vallée fossile des Rimets, dans le massif du Vercors, lors d'une animation grand public du Département de l'Isère. Les nuages se dissipent, c'est la lune nouvelle, idéal pour lire le ciel nocturne. Ambiance magique, jusqu'au milieu de la nuit.
PRELUDE À LA NUIT
Rendez-vous à 20h sur le parking de l'ENS des Rimets, seul ENS géologique de l'Isère, dans le Val de Rencurel. Une douzaine de personnes se rassemblent. Une famille originaire de Corse, en vacances à Rencurel, une autre venue de Voiron, une autre d'Izeron... Départ sur le GR9 pour rejoindre rapidement cette vallée fossile, en fait, un ancien lagon avec une barrière de corail et une mangrove, à 1 100 m d'altitude. Sur les lapiaz, roche calcaire typique du Vercors sculptée par l'eau, on peut observer des fossiles incrustés. Petite marche jusqu'aux ruines d'une ancienne ferme pour partager un pique-nique.
DEMANDEZ L'HOSPITALITÉ NOCTURNE
Puis direction un épicéa à l'écorce blessée d'où coule de la résine pour amorcer un petit atelier de bougie naturelle. Chacun ramasse une pomme de pin par terre, l'évide un peu par le haut et emplit le trou ainsi formé avec de la résine avant de l'enflammer. En cercle, on installe les bougies naturelles comme un rituel d'entrée dans la nuit et l'univers naturel du vallon. On demande aux habitants de la forêt de nous permettre de rester alors que vient la nuit... Celle-ci tombe peu à peu sans que l'on s'en aperçoive. Ambiance sereine. En silence, on rejoint une plage de lapiaz où l'on s'installe confortablement, les yeux au ciel. Une chouette hulotte femelle lance son cri et prend son envol d'un arbre à l'autre. Alors que tombe la nuit, les animaux crépusculaires s'activent. Moment propice pour des observations insolites.
LE LEVÉE DES ÉTOILES
Vénus, alias l'étoile du berger, est la première à apparaître, puis viennent les autres, étoiles scintillantes et planètes lumineuses, qui dessinent leur carte sur la voûte dégagée du Vercors. Le massif offre un panorama céleste bien visible depuis ces hauteurs indemnes de pollution lumineuse. Alors que la nuit reste encore claire, les étoiles se lèvent une à une. Par nuit noire, il est possible d'en voir 3 000 à l'œil nu ! Dans l'attente de la voie lactée, on observe les premières constellations qui se positionnent dans le ciel. Commence la lecture céleste. Tiphaine Herent pointe son laser vert sur les étoiles et commence une lecture céleste et une promenade dans les étoiles. Voici la Grande Ourse, bien sûr !
MILLE ET UNE HISTOIRES D'ÉTOILES