Antoine Davière, 23 ans, animateur nature au Col du Coq

Antoine Davière

Son parcours

 

Originaire de Mayenne, titulaire d'un BTS gestion et protection de la nature suivi dans le Jura. Accompagnateur en montagne, pisteur secouriste en ski de fond. Animateur pour les ENS de l'Isère pour la première année. Intervient en Chartreuse.

 

Sa mission d'animateur

 

Je suis tombé amoureux des espaces naturels de Franche Comté, du Doubs et du Haut-Jura, mais j'aime surtout la montagne et je suis très heureux de l'opportunité de vivre en Chartreuse où j'ai décidé de m'installer suite à ma mission au Département. C'est un privilège d'être affecté à l'ENS du Col du Coq de pouvoir observer et expliciter auprès du public les secrets et coulisses de cet environnement. C'est passionnant comme territoire et très riche. Il n'y a jamais un jour identique à l'autre. Les échanges avec les visiteurs sont très variés. Je parle de la formation des Alpes comme du pastoralisme, j'explique pourquoi il faut redescendre ses déchets, ne pas sortir des sentiers, ne pas randonner avec son chien, etc... Je jouis d'un environnement exceptionnel pour une mission de partage et de transmission géniale. En prime, j'ai l'impression d'être utile !

 

Son coup de cœur

 

Expliquer comment on faisait du fromage sur cet alpage jusqu'en 1964 grâce à l'exposition qu'il y a au Habert de Pravouta avec les ustensiles des anciens bergers.

Parler du Tétras lyre et raconter à quel point c'est une espèce sensible au dérangement, donc comment il faut respecter son territoire surtout lors des parades nuptiales, j'aime sensibiliser les visiteurs et faire mieux connaître cette espèce. J'ai ainsi l'impression de participer à sa protection en Chartreuse.

 

Ses animations

 

  • pastoralisme et histoire

  • au coucher du soleil sur l'alpage

  • la migration des oiseaux à l'automne

  • chantier participatif pour l'installation des zones de protection du tétras lyre