Esther Lambert, 50 ans, animatrice nature au lac de Save

Esther

Son parcours

 

Vit en Isère depuis 25 ans. Titulaire d'une DUT d'animatrice socio-culturelle. Formation continue en environnement. Animatrice nature au Département de l'Isère depuis 2009. Intervient sur les Balcons du Dauphiné.

 

Sa mission d'animateur

 

Nous sommes des médiateurs entre la nature et les visiteurs, notre mission est de transmettre des connaissances sur les milieux naturels, les espèces qui y vivent, faune et flore confondues, l'impact que l'on a sur ces milieux, etc... Nous aidons aussi les publics sociaux ou empêchés, personnes âgées, en situation de handicap, touts petits enfants qui n'ont pas l'habitude ou la possibilité, voire l'idée même, d'aller dans la nature. Nous accompagnons des personnes éloignées de la nature dans sa (re)découverte, dans une mise en contact, une (re) connexion. Et ce qui est remarquable c'est que lorsqu'une personne vit cette connexion avec la nature elle se trouve aussi re-connectée avec elle-même. Ceci est valable pour tous, les encadrants, les soignants, le grand public. Pour les encadrants, au delà du bol d'air, c'est une vraie respiration dans leur travail, un autre contact avec les personnes dont ils prennent soin. L'idée est de se sentir vivant malgré tout, vivant dans un environnement qui favorise la vie. Nous sommes à cette interaction aussi.

 

Ses coups de cœur

 

Voir des personnes cérébro-lésées échapper un moment à leurs problèmes et leurs limites, intégrées à l'environnement, en observant le comportement d'une libellule.

Sur un banc, à l'ombre en bordure de l'étang de Gôle, l'enchantement de personnes âgées invitées à percevoir l'environnement les yeux bandés.

 

Ses animations

 

  • à la découverte des reptiles

  • petits fruits des haies et des arbustes

  • reconnaitre les arbres et leurs services

  • libellules et papillons