Jean-Yves Esnault, 53 ans, animateur nature à la tourbière de l'Herretang

Jean Yves Esnault

Son parcours

 

Originaire d'Indre-et-Loire, interprète nature, vit en Vercors depuis 28 ans. Animateur nature au Département depuis 2012, d'abord comme animateur itinérant. Depuis 2016, intervient sur le secteur de Voiron.

 

Sa mission d'animateur

 

Faire découvrir la nature particulièrement aux publics qui en sont le plus éloignés. J'aime surtout intervenir auprès des publics confrontés au handicap et faire en sorte de créer de l'émotion au contact de la nature. J'aime jouer mon personnage farfelu d'Auguste. Je mets mon grand chapeau et je raconte des histoires décalées, je convoque des elfes et des lutins, évoque des mondes un peu magiques. Il y a aussi des moments plus sérieux où l'on observe la nature avec des loupes et des épuisettes... J'aime faire comprendre que la nature ce n'est ni négatif, ni hostile, mais généreux et passionnant, qu'on peut prendre du plaisir et du loisir à rester en pleine nature. Manger des mures, faire silence et observer, se mettre à l'affût, laisser place à l'imagination, aux personnages imaginaires... Mettre un pied dans l'eau, marcher dans l'herbe ou sentir une fleur, tout simplement. Trouver des activités ludiques de contact avec la nature sans la dénaturer.

 

Ses coups de cœur

 

En 2019, un matin où la pluie battait, il n'y avait personne sur le site de l'Herretang. Depuis l'observatoire du transformateur, j'ai pu observer une femelle chevreuil et son petit, au naturel, en confiance. C'était magnifique, magique et très émouvant.

Autre moment chouette, avec des enfants d'un quartier populaire, l'enthousiasme de deux petites filles originaires de Guadeloupe qui vivent désormais à Voiron, à l'issue d'une sortie nature  : « C'était super on aimerait bien en faire d'autres ! ». Une récompense pour un animateur.

 

Ses animations

 

  • sortie libellules

  • balade contée au crépuscule

  • balades imaginaires

  • sortie botanique