Auriane Duminy, 27 ans, animatrice à la tourbière de l'Herretang

Son parcours

 

Elle a passé son enfance dans l'Océan indien. Titulaire d'un master en gestion des éco-systèmes et en expertise de la biodiversité, elle a effectué une première mission d'animatrice dans une réserve ornithologique en Gironde (Terres d'oiseaux). Animatrice nature pour le Département de l'Isère pour la première année (2021), elle intervient dans la plaine du centre-Isère.

 

Sa mission d'animateur

 

Faire découvrir les beautés et les richesses d'un espace naturel, et surtout toutes ces adaptations et stratégies au sein de la nature qui moi-même me fascinent. Les raconter aux autres est un plaisir ! Nous sommes des médiateurs pour le grand public. Réciproquement, nos missions d'animation nature nous donnent l'occasion d'enrichir chaque jour nos propres connaissances. Il y a des questions pertinentes qui nous incitent à approfondir le sujet, mais aussi des visiteurs venus d'autres départements ou d'autres pays qui partagent leurs connaissances, font des comparaisons et c'est très intéressant.

J'aime particulièrement utiliser la longue-vue pour partager des observations. Le mieux c'est lorsque tout le monde a des jumelles, mais les visiteurs n'en n'ont pas toujours. J'aime particulièrement observer les oiseaux. A l'Herretang, au début de l'été nous avons des naissances, c'est un spectacle charmant de voir les canetons derrière la cane, des petits foulques qui imitent père et mère en fouillant les nénuphars pour se nourrir.

 

Ses coups de cœur

 

Avoir pris une Chouette effraie dans les mains pour lui poser une bague. Moment magique qui a déclenché sa passion pour l'ornithologie.

Avoir pu plonger en Martinique avec les Tortues marines pour les baliser.

 

Ses animations

 

  • plantes comestibles
  • libellules et insectes
  • observations ornithologiques
  • crépuscule à Côte Manin