Julia Peyrottes, 30 ans, animatrice nature au Col du Coq

Julia Peyrottes

Son parcours

 

Iséroise, accompagnatrice en montagne, assure les saisons estivales en tant qu'animatrice nature pour le Département depuis 2017. Intervient sur le Sud Isère.

 

Sa mission d'animateur

 

C'est une mission qui varie en fonction des publics. Donc à chaque fois on s'adapte, c'est différent et ça participe à l'intérêt de ce poste. Pour les animations grand public des week-ends, on sait à quoi s'attendre, on développe une thématique sur telle ou telle composante de la nature. Les gens se sont inscrits donc on approfondit vraiment des connaissances naturalistes, avec des recherches en amont et sur le terrain tout ce qu'il faut pour les illustrer. En semaine, avec les publics dits sociaux, on prépare la sortie avec les encadrants, on présente le site, les plantes et les animaux qu'on va voir ou dont on va parler. Et comme il y a trois sorties, on peut construire quelque chose. L'interaction avec la nature reste généralement simple : observer une libellule ou un papillon attrapé au filet, utiliser des feuilles mortes, une branche sèche et un caillou pour faire du land art. C'est l'occasion d'expliquer les règles de respect de la nature, mais aussi de se mettre à l'écoute, de prendre le temps d'identifier le chant d'un oiseau, et finalement d'être heureux au sein de la nature.

 

Ses coups de cœur

 

Un coucher de soleil au sommet de Pravouta et une nuit au Habert à la demande d'une épicerie solidaire pour 4 personnes confrontées à d'importants problèmes sociaux très motivées pour cette aventure.

L'apprentissage de nouveaux mots, des noms d'oiseaux et de plantes, avec des personnes en situation de handicap mental. Un petit exploit pour eux, émouvant pour les animateurs et apprécié à sa juste valeur par les encadrants.

 

Ses animations

 

  • sortie au coucher du soleil avec light painting

  • inventaire faune et flore au col du Coq avec kit scientifique

  • traces, indices et habitats des animaux