Agnès Bianchin, 59 ans, animatrice nature au Col du Coq

Agnes Bianchin

Son parcours

 

Originaire du Vercors, accompagnatrice en montagne, monitrice de ski, ancienne athlète de haut niveau en ski de fond. Animatrice nature au sein des ENS de l'Isère depuis 2003, doyenne des animateurs-trices nature du Département. Intervient en sud Isère.

 

Ses missions d'animatrice

 

Mon objectif est de transmettre et de faire partager ma passion de la nature et de l'environnement, de partager non seulement des connaissances mais aussi des émotions et le bonheur simple de contempler le paysage. Bien entendu, le message principal qu'il convient de faire passer est que la nature est fragile et que si nous avons fait beaucoup de bêtises chacun à son niveau peut intervenir pour participer à redresser la barre.

En 2020, avec l'épidémie de Covid-19, nos sorties ont été perturbées. Les groupes sont plus petits, les outils pédagogiques pas toujours adaptés à une désinfection rapide entre deux observations. Tout est devenu plus compliqué.

J'assure également une mission dans l'évènementiel. Je participe à des rencontres comme la Fête du pastoralisme au Col du Coq ou la fête de la nature, le 11 octobre prochain, avec un stand et de multiples animations de sensibilisation sur l'environnement, d'information sur les ENS et d'animations ludiques.

 

Ses coups de cœur

 

Un samedi au Col du Coq, le vol plané sur l'alpage d'un vautour fauve venu du Vercors. Un privilège fugace partagé avec les visiteurs.

Première sortie en montagne et émotion d'un groupe de jeunes en réinsertion, marchant au milieu dans les hautes plantes du marais des Sagnes zones et découvrant de la menthe sauvage.

 

Ses animations

 

  • la flore et la faune de montagne

  • jeux autour de la découverte de la faune

  • land art et mandala éphémère à partir des trésors chinés dans la nature

  • l'histoire des Chartreux aux Ecouges