Tiphaine Herent, 36 ans, animatrice nature aux Ecouges

Tiphaine

Son parcours

 

Originaire du nord de la France, installée depuis 10 ans dans les Hautes-Alpes. Titulaire d'un BTS gestion et protection de la nature, diplôme en herboristerie, accompagnatrice en montagne. Intervient en Centre Isère.

 

Ses missions d'animatrice

 

Il me semble essentiel de permettre aux personnes rencontrées ou accompagnées de mieux connaître leur environnement car on protège mieux ce que l'on comprend bien. Il y a donc un message à faire passer pour une prise de conscience et je me sens à ma place en participant à cela. Plutôt que de sortir de mon sac à dos documentation et outils, je préfère me servir de ce qui est sur le terrain, coller le plus possible à ce que l'on rencontre. Je m'appuie surtout sur la flore. Les oiseaux sont beaucoup plus difficiles d'accès. Les plantes, on peut les observer à loisir, les toucher, les sentir, les goûter même. Selon les saisons, la menthe, la reine des près, les angéliques, les oxalys...

J'aime particulièrement intervenir auprès des familles en difficulté sociale car elles ont un pouvoir d'émerveillement vraiment super. D'autres sont parfois blasés, indifférents ou manquent de curiosité, alors qu'avec ce public, j'ai eu le plus souvent des sorties formidables. C'est la possibilité de faire découvrir la nature à l'état pur et de participer à une rencontre importante pour des personnes qui n'avaient jamais eu l'occasion de découvrir l'environnement sous cet angle. C'est comme faire de nouveaux adeptes de la nature.

 

Ses coups de cœur

 

Avoir assister à la naissance d'une libellule aux Ecouges, au passage émouvant d'une larve à l'état adulte.

Une sortie magique sous les étoiles qui aurait du être annulée car nous n'étions que trois participants, mais finalement maintenue.

 

Ses animations

 

  • crépuscule aux Ecouges

  • les Rimets sous les étoiles

  • l'histoire des Ecouges

  • zones humides fragiles