Lydie Borron, animatrice nature

Lydie

Son parcours

 

Originaire du Sud de la France, attirée par la montagne, installée dans la région grenobloise en 2010. Après un début de carrière en tant qu’ingénieur en environnement dans une grande entreprise, Lydie se reconvertit dans l’animation nature en  2017 avec l’obtention d’un brevet professionnel de la Jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS), option éducation à l'environnement.

Elle a par ailleurs réalisé plusieurs années d’animation nature auprès des enfants (classe découverte et centre de loisirs).

Animatrice Nature pour le Département de l’Isère pour la première fois en 2022, Lydie intervient en Sud Isère.

 

Ses missions d'animatrice

 

Partager : plus que le partage de connaissance, c’est le partage d’un bon moment et du plaisir d’être ensemble dans la nature qui est prioritaire.

Les personnes qu’on anime nous donnent parfois autant, voire plus que ce qu’on apporte au départ. En faisant vivre une expérience parfois différente de ce dont les gens ont l’habitude, cela leur permet de se valoriser, de changer leur point de vue vis-à-vis des choses et parfois d’eux-mêmes. 

Dans mes animations, je fais en sorte que les gens aiguisent leur sens de l’observation et se questionnent. Je n’aime pas dire « regarder ça, c’est ça » mais plutôt qu’on cherche ensemble ce que ça peut être en se posant les bonnes questions. L’idée, c’est que les gens puissent reproduire après la démarche par eux-mêmes si ils en ont envie et adopter les bons réflexes.

Ce qui me motive dans la mission d’animateur ENS du Département, c’est de permettre l’accès à la nature pour tous en travaillant avec un public varié (grand public mais aussi publics sociaux) et permettre aux gens de connaître et comprendre car « c’est déjà agir ».

 

Ses coups de cœur

 

Lors d’une animation avec un public social peu habitué à la nature, après un début de sortie sous la pluie (météo imprévue) marche sans un mot, où chacun se demande pourquoi il est là, des gros sourires et un bonheur d’être là tous ensemble dans l’après-midi grâce aux animations qui ont soudé les participants et le retour du soleil qui leur a permis de sécher et d’oublier les péripéties du matin.

Retour d’une animation grand public : en chemin avec le groupe, rencontre d’un chevreuil tout près de nous. Le groupe s’arrête, le temps s’arrête, on est tous là les yeux grands ouverts, émerveillés par la rencontre et cet instant magique. Plus un mot, des yeux qui brillent et des sourires.

 

Ses animations

 

 

Espaces Naturels Sensibles