Elsa Paget, 36 ans, animatrice sur l'étang de Fallavier et le vallon du Layet

Elsa Paget

Son parcours

 

Originaire de Saône-et-Loire, vit en Isère depuis 10 ans. Professeur de français pour les étrangers, a suivi une formation d'éco-interprète. Animatrice nature pour la Département pour la première année. Intervient sur le Nord-Isère.

 

Ses missions d'animatrice

 

Nous sommes là pour partager avec le public des moments dans la nature. Je m'appuie sur des plaisirs simples, incitant chacun à être réceptifs aux beautés naturelles, du bruit de l'eau qui coule au vol d'une libellule. En tant que nouvelle animatrice nature, mon premier challenge a été de découvrir les différents publics et de trouver des sites qui soient accessibles et bénéfiques pour chacun d'entre eux. Pour les personnes âgées ou celles atteintes de handicap, une sortie nature est un moyen privilégié de s'évader de leurs problèmes. Je m'attache à développer une approche sensorielle, poétique et ludique de la nature. Nous devons d'abord créer une intimité qui donne envie d'en savoir plus et permet de se sentir concerné.

Mes connaissances naturalistes sont encore limitées, mais j'essaye de rendre la sortie stimulante, pour les familles notamment, avec des jeux et des quizz. Un petit suspens les motive. La plus belle sortie, pour l'instant, s'est faite au crépuscule sur une tourbière. J'avais ponctué le cheminement dans la forêt et sur les caillebotis par des lumignons et des énigmes sur les mystères de la nuit, la chouette, les bruits nocturnes, etc... Ce chemin illuminé dans la tourbière a été magique pour tous.

 

Ses coups de cœur

 

Lors d'une animation, le dialogue inédit avec des personnes atteintes de handicaps psychiques, dans leur propre monde et à la fois très attentives.

La rencontre avec une animatrice nature qui offre des moyens mnémotechniques simples pour mémoriser les noms d'oiseaux.

 

Ses animations

 

  • sortie au crépuscule

  • brico-nature

  • zones humides

  • événement famille