Sergio Hernandez-Gomez, animateur nature à la tourbière du Peuil

Sergio

Son parcours

 

Originaire d'Espagne, vit en France depuis 7 ans, titulaire d'une licence en environnement et d'un master en gestion et conservation de la faune. Animateur pour les ENS de l'Isère pour la première fois. Intervient en Sud Isère.

 

Sa mission d'animateur

 

La nature c'est ma passion. J'aime y être, la connaître toujours mieux et la partager avec d'autres. J'apprends tous les jours sur le terrain. Lors des accueils grand public du week-end, je n'ai pas de stratégie particulière. Je me promène, j'observe des fleurs, des libellules, je fais des prélèvements dans le respect de l'environnement et les visiteurs viennent me voir par curiosité et c'est parti pour un échange ! C'est spontané. Ma spécialité ce sont les oiseaux, je suis ornithologue à la base, fin septembre- début octobre j'anime des sorties autour des migrations. Mais ce que je préfère ce sont les sorties avec les publics qui n'ont jamais l'occasion d'être en immersion dans la nature, surtout avec les citadins des quartiers défavorisés. Mon but est de les mettre en confiance alors qu'ils sont parfois déstabilisés, voire effrayés, d'être dans une nature sauvage. En fait ce qui est intéressant dans notre mission d'animateur nature c'est d'être conforté à des publics différents. On ne s'ennuie jamais, il faut toujours s'adapter, trouver des réponses et des stratégies différentes pour faire aimer et comprendre la nature.

 

Ses coups de cœur

 

Intervenir sur l'ENS de l'étang de Montfort m'a donné l'opportunité de connaître les libellules, leur variété, leur comportement, leur cycle de vie et c'est vraiment passionnant.

L'autre grand bonheur c'est de pouvoir échanger sur l'ENS de la tourbière du Peuil avec Nicolas, le berger de ce site qui me parle d'une autre approche de la nature, des alpages, de l'herbe...

 

Ses animations

 

  • ornithologie

  • balade contée

  • rallye nature, journée du pastoralisme