Alexis Merlin, 31 ans, animateur nature au bois de La Batie

Alexis Merlin

Son parcours

 

Originaire de Haute-Savoie, a fait ses études à Grenoble puis vécu ailleurs avant de revenir voici deux ans. Titulaire d'un master en géographie et d'un brevet professionnel de la Jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, option éducation à l'environnement. Animateur nature pour le Département de l'Isère pour la première année. Intervient sur le sud-Isère.

 

Ses missions d'animateur

 

Accueillir des publics très différents, grand public comme public éloignés de la nature. Faire vivre de bons moments en dehors des murs, créer ou re-créer des émotions positives pour tisser des liens avec l'environnement. Notre objectif est la découverte du vivant, je pense que cela passe en premier par le bien-être. La nature est un support précieux pour le bien-être.

Certains sont en quête de meilleures connaissances naturalistes, pour d'autres, le simple fait d'évoluer dans la nature est déjà une expérience forte, voire une épreuve à surmonter. On doit mettre ce public en position de confiance. Changer d'environnement permet souvent de changer l'image de soi, changer les relations qu'on a aux autres. Des choses peuvent se révéler lors d'une sortie nature avec des publics en proie à des difficultés. Certains qui étaient dévalorisés redressent la tête. Etre immergé dans la nature peut-être thérapeutique...

 

Ses coups de cœur

 

Lors d'un bricolage nature, partir d'un échange très technique et finir avec une vraie rencontre conviviale.

S'assoir avec un groupe sous un arbre pour raconter une histoire dans le silence et la douceur de la forêt.

Observer un loriot au bois de La Batie, magnifique avec ses plumes jaunes et son allure d'oiseau exotique.

 

Ses animations

 

  • jeu de piste à la tourbière du Peuil

  • balade au bord de l'eau aux Gillardes

  • arbres et forêt

  • l'automne au Peuil