Réserve naturelle Communautaire du Boundou au Sénégal
Le Département de l’Isère, dans le cadre de sa politique de coopération internationale, est engagé au Sénégal depuis 2002. Aujourd’hui, il est partenaire du Département de Kédougou et du CORENA, association en charge de la Réserve naturelle Communautaire du Boundou.
Cette réserve naturelle a été créée en 2009, suite à une forte volonté de la population locale de préserver son patrimoine naturel et de voir revenir la grande faune sauvage. Le Département a souhaité soutenir cette initiative, au titre de sa politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles (ENS), en labellisant ce site en tant qu’ENS local.
Deux objectifs ont été identifiés :
- Maintenir la biodiversité (habitats naturels et faune sauvage) et améliorer sa connaissance,
- Favoriser un développement local durable de la zone pour améliorer les conditions de vie des populations.
La réserve s’étend sur 120 000 ha, elle compte 20 villages et 7000 habitants.
Ce territoire bénéficie :
- D’un patrimoine naturel riche à la croisée des influences sahélienne et soudanienne et situé sur un important corridor biologique : savane arbustive, savane arborée, forêts galeries, zones humides, avec de nombreuses espèces dont plusieurs menacées : hippopotame, gazelle à front roux…
- D’un important patrimoine culturel : Royaume du Boundou, mythes, légendes et traditions, habitat traditionnel en terre crue et paille.
- D’activités humaines très présentes : agriculture, élevage, pêche, apiculture.