Florence Boudignon, animatrice nature au marais de Montfort

Florence

Son parcours

 

Originaire du Beaujolais, Iséroise depuis 3 ans, juriste de formation et titulaire d'un BTS en gestion et protection de la Nature. Animatrice pour les ENS de l'Isère depuis septembre 2020. Intervient en Sud Isère.

 

Sa mission d'animatrice

 

C'est mon premier emploi d'animatrice strictement pour la nature. Auparavant, j'ai travaillé dans un centre de loisirs en Chartreuse. Cette nouvelle expérience au sein des espaces naturels sensibles de l'Isère me passionne. C'est une opportunité formidable de découvrir les différents ENS en profondeur et de mieux comprendre leur nécessité, mais aussi de côtoyer une équipe solidaire et passionnante, les animatrices et animateurs sont des puits de connaissances, l'un en ornithologie, un autre sur les arbres, un autre encore sur les chauve-souris. J'apprends de nouvelles choses tous les jours et je suis heureuse de pouvoir transmettre ce savoir qui rend compte des richesses de la nature.

En tant qu'animatrice nature, ma mission est de faire le lien entre le public et l'environnement, de dévoiler les coulisses de la nature, certaines stratégies ou relations surprenantes, par exemple. Je suis ravie de poursuivre cette aventure, de partager des connaissances et de bons moments avec les visiteurs. J'apprécie particulièrement les sorties avec les personnes âgées des EHPAD. Elles sont tellement heureuses d'être là, curieuses de nature, avides de connaissances. Elles-mêmes savent beaucoup de choses et nous enseignent aussi.

 

Ses coups de cœur

 

Incontestablement le Marais de Montfort ! Les observations sur le sentier des papillons et les petites histoires des relations entre plantes et papillons qui illustrent en direct toute l'importance de la biodiversité.

 

Ses animations

 

  • histoire du climat et de la végétation (tourbière du Peuil)

  • force invisible des champignons (marais des Seiglières)

  • fête de la nature (bois de la Bâtie)