Avec Alexis à la tourbière du Peuil

Peuil
Peuil
Dimanche, 11h du matin, rendez-vous au parking de l'espace naturel sensible de la Tourbière du Peuil, sur les hauteurs de Claix, en Vercors.
 
Nous retrouvons Alexis, l'animateur nature du Département, pour une journée sur le thème de L'automne au Peuil. Bonnes chaussures et vêtements de pluie de rigueur. Alexis confirme « L'automne c'est la pluie... »
Adrianne, 8 ans, venue avec sa maman, est une habituée du site et des animations du Département : « On apprend des choses et on rencontre des gens. » Deux dames d'un âge respectable sont de la sortie. Une grand-mère et ses deux petites-filles aussi.
Le chemin forestier grimpe fort. Première halte pour la vue sur la vallée et l'agglomération.
Géologie
Mais Alexis nous ramène au sol et aux pierres. Guillemette, 10 ans, et sa sœur Emma, 7 ans, participent à son expérience : un peu de vinaigre mousse sur le calcaire, pas sur le granit. On différencie aussi les pierres à la couleur et à la brillance. Alexis parle de géologie et de la formation des montagnes.
Poursuivant, on constate que le pâturage est vide, les brebis sont redescendues à l'étable.
L'automne foisonne de baies et de fruits. C'est une année à faînes. Les graines dans leur coquille pointue jonchent le sol au pied du grand hêtre. On en croque une ou deux. Goût de noisette. Plus loin il y aura des prunelles noires et acides. Les cynorhodons mettent du rouge dans la verdure.
Au sommet du bois, vue sur la tourbière en contrebas, plate comme un lac, au pied de la falaise. Elle vient de prendre ses couleurs d'automne.
Alexis
 
 
Repas tiré du sac, juste à côté, dans la cour de la ferme du Peuil aujourd'hui départementale. En été, c'est ici que vivent le berger et sa famille. Dans la grange, une expo raconte l'histoire de la ferme, photos noir et blanc à l'appui.
On suit le sentier qui fait le tour de la tourbière. Alexis raconte sa formation, son utilité et comment la plante carnivore s'est adaptée au milieu. La maman d'Adrianne rappelle que le site compte 10 espèces d'orchidées. Et Adrianne explique Pourquoi la chauve-souris est noire d'après, une belle histoire racontée par Alexis lors de la dernière sortie nocturne au Peuil.
Sur le chemin du retour, halte à l'orée du sentier pour une œuvre d'art collective et éphémère en bois mort, feuilles colorées, graines, lichen et mousses récupérées au sol. Emma repère un écureuil juste en face. Avec les jumelles d'Alexis, on le voit en direct ramasser les fruits de l'automne pour ses réserves. On termine le mandala en hommage à la nature. Fin de l'histoire.
Landart