Interview de Laurence Druon

Laurence

Conteuse au sein de l'association d'artistes grenobloise 1 euro ne fait pas le printemps, Laurence Druon marche en montagne avec des escales contées en refuge, propose des balades contées dans la nature et a imaginé une création collective citoyenne autour de l'espace naturel sensible du marais des Sagnes au Sappey-en-Chartreuse.

 

J'ai beaucoup travaillé sur les arbres, les contes autour des arbres. Le marais pour moi c'était une première, mais c'est un thème d'une grande richesse. Le marais est un univers entre-deux, propice à l'imaginaire qui évoque d'emblée des images. Les personnages liés au marais sont souvent négatifs, malfaisants, inquiétants, mi-aquatiques, mi-terriens, il y a la brume, des princes transformés en crapauds et des ondines, des grenouilles et des sables mouvants.

Les habitants du Sappey sont très attachés à leur marais et ont tous des ressentis, des vécus particuliers et souvent forts à partager. Mon animation s'articule autour d'interventions avec des publics différents :

  • les 24 élèves de CM1 de l'école communale du Sappey, divisés en deux groupes, avec leur institutrice Céline, tous les enfants connaissent le marais et ont des choses à dire, des expériences à raconter

  • les adultes de l'atelier d'écriture du village ont réalisé un travail à l'écrit

  • les familles ont participé à un atelier d'invention d'histoires à l'oral directement sur le site du Marais ou à la bibliothèque

     

Pour finir, il y a une restitution commune avec une balade contée sur le site de l'espace naturel sensible du marais des Sagnes, le 8 novembre 2020, avec les participants des ateliers, les villageois qui le veulent et un animateur nature du Département qui apportera son éclairage scientifique. Cette balade est suivie d'interprétation de contes autour d'un goûter. Une belle occasion de mesurer le pouvoir des histoires, puissant et un peu magique. Au Sappey-en-Chartreuse des habitants de tous âges rendent ainsi hommage à leur marais.