Hiver sauvage, montagne en partage
La montagne est rude pour les animaux sauvages qui y passent l'hiver : le froid, la neige, la nourriture devenue rare et difficile d'accès. N'ajoutons pas à leurs épreuves. Leur survie est en jeu. Appliquons les règles d’or et utilisons l’échelle de perturbation.
Vous regardez la météo avant de sortir en montagne. Bon réflexe ! En hiver, on peut aussi anticiper une randonnée en tenant compte du dérangement qu'elle peut occasionner sur la faune sauvage qui n'hiberne pas à l'abri, ni ne migre vers un pays chaud.
Alors pour partager la montagne dans le respect des animaux qui y vivent, les skieurs et randonneurs doivent se faire discrets et adapter leurs itinéraires en prenant connaissance de l'intimité de la vie sauvage. Les animaux sauvages qui survivent à l'hiver montagnard, qui sont-ils ? Où sont leurs zones d'hivernage ? Lesquels sont les plus fragiles ? Quelles sont leurs difficultés, leurs aptitudes ? Les risques qu'ils encourent ? Comment identifier les traces de leur présence ? Somme toute, comment préserver ces espèces qui rendent la montagne vivante, même au plus rude de l'hiver ?
Le Département a créé une mallette pédagogique composé d’une plaquette, d’un clip et de livrets pédagogiques (Comprendre le risque de perturbation, les difficultés des animaux de montagne en hiver, informer et sensibiliser) et d’une exposition