Floriane Le Borgne, cheminement nature et gourmand

Floriane
 
Intervient pour le département lors de sorties nature grand public sur les espaces naturels sensibles de l'Isère depuis 2019, autour des plantes sauvages comestibles.
 

Qui ?

Après des études supérieures en écologie, puis une formation de l'école lyonnaise des plantes médicinales, effectué tout en étant salariée au sein d'associations environnementales, elle décide en 2015 de s'installer comme paysanne herboriste, à Saint-Joseph-de-Rivière, à l'enseigne des Sentiers sauvages www.lessentierssauvages.fr. Depuis 2019 c'est sa seule activité professionnelle.

Quoi ?

Floriane Le Borgne cueille, à la main et avec soin, les plantes locales dans la nature pour produire des tisanes et des cosmétiques. Elle en cultive certaines à petite échelle et sans intrants Dans son laboratoire agréé, elle concocte des baumes à base de macérats huileux de plantes et de cire, parfois des huiles essentielles et des extraits de plantes ou de propolis.

Pourquoi ?

Sa philosophie et ses valeurs reposent sur une éthique forte quant au respect de la nature et des hommes : « Cheminer, avancer, flâner au détour des chemins de traverse, (ré)apprendre à regarder la nature, s’en amuser, s’en inspirer et créer de nouvelles perspectives,pour retrouver quelques instincts sauvages… »
En Chartreuse, le lien entre les plantes et l’homme, longtemps très prégnant, garde des traces sensibles. Les habitants parlent de leurs cueillettes de violette et de coucou, au printemps, quand ils étaient enfants, vont chaque année récolter leur vulnéraire, se souviennent d'avoir travaillé, dans leur jeunesse, pour la Coopérative de plantes des Entremonts. « S’il y a eu une perte dans la transmission du savoir et des pratiques, l’intérêt est bel et bien présent. »

Comment ?

Floriane Le Borgne propose des ateliers et des formation autour de la biodiversité botanique de la Chartreuse. Lors des campagnes d'animations nature du Département, elle intervient à l'ENS de l'Herretang sur le thème des plantes sauvages comestibles et médicinales. Il s'agit d'apprendre à connaître et utiliser les plantes locales. L'accent est mis sur les plus communes d'entre elles. Il ne s'agit pas, bien entendu, d'inciter à la cueillette excessive de plantes rares !