Fête de l'alpage à Pravouta

fete alpage
fete alpage
Journée festive en Chartreuse, sur l'alpage de Pravouta, réputé pour la qualité de son herbe drue et riche, en hommage au pastoralisme et à l'espace naturel sensible du col du Coq, avec dégustation et ateliers. Trois animateurs nature du Département sont mobilisés pour l'occasion et plusieurs professionnels de la filière ovine interviennent au habert.

MONTÉE SUR L'ALPAGE

10h du matin, rendez-vous aux tables de pique-nique du col du Coq. Alors qu'Agnès Bianchin part en éclaireur sur l'alpage pour aider à installer les stands des ENS, les deux autres animateurs, Alexis Merlin et Antoine Davière, attendent les derniers participants à l'animation nature du jour. Puis c'est la montée par le sentier pédagogique balisé qui propose toute l'année une Chasse au trésor. Entre Saint-Pierre-de-Chartreuse et le plateau des Petites Roches, aux portes de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse, l'Espace Naturel Sensible du col du Coq est le point de départ pour la randonnée menant à la Dent de Crolles et le Tour de Pravouta.
fete alpage

OCCUPATION HUMAINE

La montée est ponctuée pour évoquer l'histoire de la présence humaine sur le site, depuis les premiers chasseurs de passage dès le mésolithique jusqu'au partage actuel de l'alpage entre les randonneurs et les brebis à l'estive, tradition de longue date, en passant par la création d'une station de ski (1967-1995) et l'acquisition du site par le Département en 2004 pour préserver cet espace naturel sensible. Les prairies sont fleuries de millepertuis et de gentiane, on croise trois pieds de Lys martagon en fleur. Alexis évoque la collaboration avec les éleveurs et des volontaires pour la protection du tétras-lyre, coq de bruyère emblème du parc naturel régional de Chartreuse.
 
fete alpage

DES ATELIERS À PRAVOUTA

A l'arrivée au habert de Pravouta, abri de berger restauré par le Département où il est possible de bivouaquer et qui constitue souvent la première nuit en montagne pour les enfants venus en famille. Visite de l'exposition présentée au habert sur la vie pastorale d'antan, notamment la fabrication du fromage à l'alpage. Dehors, c'est le grand soleil et des ateliers pour les enfants avec deux jeunes volontaires en service civique venus en renfort des animateurs nature sur les ENS. Il s'agit de sensibiliser les visiteurs aux éco-gestes. Les enfants sont invités à faire de petits exercices de coloriage. Tous peuvent lancer les dés pour jouer à un jeu de société réalisé par les élèves du plateau des Petite Roche sur les espaces naturel sensible du Col du Coq. Plus loin trois parasols piqués dans l'alpage semblent tout à fait insolite. Il s'agit d'espace collectif d'écoute, création du collectif d'artistes et documentaliste Les Passagers autour du pastoralisme avec diffusion de témoignages d'éleveurs.
fete alpage

DÉGUSTATION DES SAVEURS DE L'ALPAGE

Le soleil est déjà au zénith et une bonne odeur de viande grillée attise les appétits des participants de l'animation nature et des randonneurs de passage. Roland Bouvier, éleveur de la Côte-Saint-André dont les brebis passent traditionnellement l'été sur l'alpage du col du Coq, est à la plancha. Il fait griller de petits morceaux de sa viande d'agneau d'alpage et c'est un régal ! Tous apprécient cette dégustation généreuse qui laisse place également aux fromages locaux. C'est l'occasion de prendre des nouvelles de la « viande d'alpage » pour les agneaux qui passe la belle saison en montagne l'association des éleveurs de l'Association Viandes Agropastorales. L'agneau 100% isérois estampillé Is Here et Local éthique responsable ont deux versions : Agneau de nos fermes et Agneau d'alpage. Un délice et une filière à soutenir ! https://viandesagropastorales.jimdofree.com/
fete alpage

DÉMONSTRATION DU TRAVAIL DE BERGER

A 14 h, Jean-Marie Davoine, manipulateur de brebis patenté et animateur inspiré, entre en scène. Dans l'arène ? Le berger et l'éleveur ont parqué dans un cercle quelques brebis volontaires pour une démonstration... Guillaume Courtois, gestionnaire de l'espace naturel sensible du Col du Coq est aussi de la fête. Il s'agit de montrer comment on peut manipuler une brebis en douceur pour la soigner, la tondre. Des stagiaires de la Fédération des alpages de l'Isère et des enfants qui se rêvent berger plus tard entrent dans l'arène. Jean-Marie Davoine explique comment affronter les brebis à reculons pour ne pas les effrayer, saisir une pate, main droite, pâte droite, et mêe comment « endormir » une brebis en posant la main sur son crâne. Son animation obtient un franc succès ! Et l'on repart en comprenant un peu mieux comment fonctionne une brebis et un troupeau de moutons capable de se jeter dans le vide en suivant le mouton de devant !

"Les plus beaux cris d'appel de l'alpage de Pravouta !"

Lors de l'événement « Alpage à partager » organisé par le Département de l'Isère à l’alpage de Pravouta le 25 juillet 2021, Christiane Dampne, documentariste sonore du collectif Les Passagers, a cueilli les plus beaux cris d'appel des randonneurs pour rassembler le troupeau de brebis présent sur le site. Un cri de ralliement agrémenté par la confidence du prénom de leur brebis favorite !
Un imaginaire collectif foisonnant, joueur et malicieux ! Belle écoute.
Audio file