Solène Loiseau, animatrice nature

Son parcours
Originaire du département du Lot et titulaire d'un master en écologie, elle a effectué divers emplois dans la protection de l’environnement et était dernièrement animatrice nature au sein de la LPO du Tarn. Elle a rejoint pour la première fois cette année la campagne d’animation proposée par le Département de l'Isère. Elle intervient dans le sud-Isère, principalement sur les sites du Marais de Vieille Morte, de la Colline de Comboire, du Marais des Seiglières et de la Tourbière du Peuil.
Sa mission d'animateur
Faire découvrir ou redécouvrir la beauté et la diversité du monde qui nous entoure. Attirer l’attention sur la fragilité des milieux et l’importance qu’il y a à les préserver. Voir les personnes s’émerveiller en regardant une orchidée, en observant le vol d’un oiseau ou en entendant le chant des grenouilles sont autant de moments dont je ne me lasse pas.
J'aime raconter l’histoire des sites, comment ils ont été façonnés (naturellement ou par la main de l’homme), car cela permet de mieux comprendre ce que l’on observe. J’apprécie également beaucoup les approches sensorielles qui permettent un lien direct avec la nature.
Ses coups de cœur
Ecouter le son des chauves-souris au travers d’une bat-box ; appareil qui permet de rendre audible les ultrasons émis par ses petits mammifères volants.
Avoir pu observer et suivre des Orangs-outans sauvages dans la jungle de Bornéo dans le cadre de son stage de Master.
Ses animations
- Nuit de la chauve-souris au Marais de Vieille Morte
- La force invisible des champignons au Marais des Seiglières
- Forêt d'automne au Marais des Seiglières
- Ça plane en falaise sur la Colline de Comboire