Christiane et sa petite-fille Amaïa du pays voironnais
Christiane
Lorsque j'ai ma petite fille à la maison j'essaye de programmer des sorties intéressantes et pour cela les animations nature du Département de l'Isère sur les espaces naturels sensibles sont de bon secours. Le même jour nous participons à deux animations, dans l'après-midi à cette Balade théâtrale sur l'espace naturel sensible des Rimets, en Vercors, et, en soirée, à l'animation « Osez la nature au crépuscule » à l'espace naturel sensible de l'étang de Côte-Manin, à Saint-Blaise-de-Buis. Ce sont deux animations et deux ambiances très différentes. C'est vraiment une opportunité extraordinaire de pouvoir profiter de ce type de sorties à la fois ludiques et instructives avec des groupes différents. Ils se passe toujours des interactions agréables entre personnes curieuses de la nature.
Amaïa
J'ai 11 ans et je rentre en CM2 dans une école de Moirans. Dans ce spectacle aux Rimets j'ai tout aimé. Mais ce qui m'a le plus intéressé c'est d'apprendre que les plantes peuvent disparaître en chaine, je le savais déjà pour les animaux. Je savais que la disparition d'une espèce animane entraine la disparition d'autres espèces animales en chaine. Mais pour les plantes je ne le savais pas. J'ai aimé toutes les scènes de théâtre dans la nature. On n'a pas vu du tout le temps passer et on a appris beaucoup de choses. Tout était intéressant et les scènes étaient toutes très différentes les unes des autres, leurs histoires, les déguisements des acteurs, etc... On a rit souvent. J'ai adoré ! C'était bien quand les acteurs ont demandé à des visiteurs de participer au spectacle pour jouer des gestes de l'ancien temps.
Corinne de Rencurel
Habitante de Rencurel, je connaissais déjà le site des Rimets où je me promène régulièrement, et en tant qu'élue à la municipalité, j'ai été au courant de son classement en Espace naturel sensible, mais c'était la première fois que j'assistais à une animation nature du département de l'Isère. J'avais déjà assisté à une balade théâtralisée avec ce collectif Culture Caillou, en hiver, il y a 3 ans, sur le domaine nordique de la station des Coulmes, également en Vercors. Il s'agissait là aussi d'une déambulation à la découverte du site, de son histoire et de sa nature. J'ai également beaucoup apprécié le spectacle aux Rimets. Pour moi c'était l'occasion de porter un autre regard sur un site que je connais bien. Cette déambulation était tout à la fois d'une belle qualité artistique et d'un contenu de vulgarisation scientifique passionnant. Nous avons appris beaucoup de choses sur le milieu naturel, la géologie du site, etc... Toute la partie qui met en scène trois personnages, un rapace, un lézard et un criquet, en compétition autour d'un podium était une prouesse des comédiens. Arriver ainsi à expliquer la chaine alimentaire avec gestuelle, humour et poésie, c'était remarquable. Faire participer le public sur le site des ruines de la ferme a visiblement était apprécié du public. On riait beaucoup. Mais le moment le plus émouvant, le plus poétique reste selon moi la métamorphose de la chenille en papillon dans cet environnement naturel cette chorégraphie était un vrai enchantement. C'était un spectacle 100% nature, sur la nature, dans la nature et grandeur nature.