Témoins Éducateurs venus avec des jeunes confrontés à des violences familiales pour suivre une animation nature à l'étang de Lemps

Lemps

Céline

Éducatrice spécialisée, Céline est missionnée par le Département de l'Isère dans le cadre de l'Action éducative à domicile - AED - au sein de l'ORSAC. Cette association développe un service d'accompagnement à domicile pour des familles confrontées à la violence. Céline connait l'espace naturel sensible de l'étang de Lemps depuis plusieurs années déjà. « Nous étions déjà venus, il y a 3 ans, avec un groupe d'adolescents sur ce même espace naturel sensible pour nettoyer la mare pédagogique lors d'un chantier de quelques jours à la Toussaint. Les jeunes avaient reçu pour cela un salaire et ils avaient adoré faire ce travail en pleine nature. C'est émouvant de revenir sur ce site dans le cadre d'une animation avec d'autres jeunes et de constater que cette mare est aujourd'hui pleine de vie avec la présence d'une multitude de petites bêtes. Plein d'énergie et de curiosité, nos jeunes ont aimé observer et collecter les différentes espèces aquatiques, dans le calme et l'écoute. Ils ont vraiment profité de cette animation et sont motivés pour suivre n'importe quelle autre animation nature. »
 
Lemps

Jean-Luc

Éducateur spécialisé intervenant également au sein de l'ORSAC, Jean-Luc apprécie les bénéfices d'une telle animation. « Ces jeunes auxquels nous proposons de participer aux sorties nature du Département ont rarement l'occasion de partir en vacances voire même de quitter leur environnement citadin. Avec ce type d'animation, ils sont confrontés à un autre univers et découvrent la nature de manière intime grâce à l'animatrice. C'est enrichissant. C'est aussi l'occasion de partager un moment particulier entre jeunes et éducateurs, en dehors de la maison ou du quartier, en étant à égalité, ignorants des connaissances sur l'environnement et la vie animale que l'animatrice nature du Département va partager avec nous. C'était un moment très fort. Esther sait bien créer un espace de découverte et de respect mutuel. C'est la quatrième sortie que je programme avec Esther. J'étais venu déjà trois avec Esther avec des enfants, avec des parents et leurs enfants et avec des adolescents. Toujours avec la même réussite et le même bonheur. L'an dernier, lors de l'animation à l'ENS de l'étang de Gôle, à Montcarra, il pleuvait mais ce fut formidable. C'était une sortie parents/enfants et c'était du lien entre eux, avec nous et avec l'environnement. Une harmonie, une espèce d'alchimie. Sans aucun doute Sacha, Mattéo et Louane qui ont participé à notre dernière animation seront partants pour une prochaine sortie ! »