Balade contée au crépuscule avec les animateurs nature

Animateurs
Dimanche soir, en fin de journée, rendez-vous au parking de l'espace naturel sensible du marais de Montfort pour une déambulation originale. Au pied des falaises de Chartreuse, par le caillebotis du Sentier des papillons, à travers les roseaux, le long du bois et dans la clairière sous le grand chêne.

Qui ?

Ils sont six animateurs nature, anciens animateurs nature ou stagiaire à mener la danse. Alexis, Clémentine, Florence, Sergio, Julia, Hédi. Pour un soir, improvisés comédiens, danseurs, musiciens, inspirés par l'environnement du marais, ils orchestrent une sortie nature appréciée des grands et des petits.

Quoi ?

A l'entrée du sentier des papillons, rassemblement pour un spectacle itinérant sous la conduite de Clémifolle tout de rouge vêtue. Le cheminement, adapté à tous, est rythmé de scènettes autour de contes et légendes liés à la nature. La musique et la danse aussi rythmées par la guitare de Sergio. Humour, poésie, sagesse au menu.

Pourquoi ?

Chaque année, les animateurs nature du sud-Isère programment une sortie commune pour le plaisir d'être ensemble et de partager un moment inédit avec le grand public. Objectif imaginer une animation collective qui offre une approche originale d'un espace naturel sensible. En 2021, celle-ci s'est organisée autour de récits théâtralisés, en soirée. Il s'agissait de valoriser deux composantes. D'une part, la tombée de la nuit avec son ambiance particulière, d'autre part des récits qui excitent l'imagination et présentent une manière sensible de percevoir la nature.

Comment ?

Alors que tombe la nuit, s'installe une atmosphère entre-deux. Le crépuscule est propice à la poésie, à la rêverie et à l'envol d'oiseaux nocturnes. Les animateurs transformés en chaperon rouge, ours ornithologue et musicien, grand sage, conduisent les visiteurs de scènette en scènette. Et l'on prend plaisir à rencontre les amis de Clémifolle qui si folle que cela. Car au bout du compte, on aura ri mais on se demandera tout de même la part de légendes et de réalité dans cet espace naturel sensible qui mérite bien qu'on vienne le visiter de jour pour y voir plus clair !