Promenade contée à la tombée du jour au sein de l'espace naturel sensible du marais de Montfort, en sud-Isère, l'un des plus anciens du département, labellisé dès 1991. En suivant le sentier du papillon : légendes et poésie du marais, du Petit casseur de pierre au Roitelet.
SUR LE SENTIER DES PAPILLONS
Ce sentier sur caillebotis chemine à travers les mares, les saules et les hautes herbes. Prairies humides, roselières, boisements et friches abritent une faune et une flore exceptionnelles. Les vedettes sont trois espèces de papillons rares, le grand Azuré de la sanguisorbe inféodé à la Pimprenelle (Sanguisorba officinalis). Le Fadet des Laîches, ou Oedipe, dont les femelles se caractérisent par des ailes ornées de gros ocelles (taches en forme d'œil) pupillés de clair et cernés de jaune. Le Cuivré des marais, autre grand papillon rare et coloré, apprécie les anciennes tourbières où poussent les Oseilles (genre Rumex).
LE PLUS MALIN DES OISEAUX
Mais les papillons se font rares à la tombée de la nuit. Sous la végétation, le sentier sur caillebotis est déjà bien sombre. Clémifolle toute de rouge vêtue mène la troupe. Soudain sur le ponton c'est la première histoire. Celle de Sergiours l'oursnithologue qui étudie les oiseaux du marais de Montfort, espace très riche en espèces d'oiseaux. La légende dit qu'il y a fort longtemps les oiseaux parlaient le langage des hommes. Un jour, ils voulurent choisir leur roi. Celui qui volait le plus haut donc. Tous s'inclinèrent face à l'Aigle royal avec ses 2 m d'envergure. Tous... sauf un, le plus petit d'entre eux, le Roitelet huppé - 9 cm/7gr - qui s'était caché sur la tête de l'aigle. Petit peut-être mais malin !
LA SAGESSE AU BOUT DE LA PIOCHE
L'oursnithologue laisse la parole à Julia alias Géolia qui commence son histoire dans une carrière de calcaire de Chartreuse, à deux pas de là. Ici travaille un modeste petit casseur de pierre. Mais voilà que vient à passer un prince en son carrosse. Le petit casseur de pierre aimerait bien devenir prince riche propriétaire, mais lorsque son vœu est exaucé, il ne se contente plus d'être un riche prince. Le soleil lui semble bien plus puissant ! Transformé en soleil, il se veut nuage et tempête capable de déraciner les arbres. Mais la montagne résiste à la tempête. Alors le petit casseur de pierre reprend sa pioche et attaque la falaise. Morale : le petit casseur de pierre est devenu un grand sage.
LA SORCIÈRE ET LE PIC ÉPEICHE
Le cheminement se poursuit alors que tombe la nuit. Bruissement dans les feuilles, vols en rase-motte... les animaux crépusculaires s'activent. C'est le moment choisi par Alexsage le grand sage pour ses incantations, herbes sauvages et fumée à l'appui. Alexsage le grand sage raconte l'histoire du roi arrogant qui se croyait chez lui partout même dans ce marais où régnait une sorcière. Les bûcherons qui exploitaient le boisement et ceux qui venaient cueillir des plantes bénéfiques le savaient bien et respectait la sorcière. Pas le roi arrogant qui la défia. Tout roi qu'il fut, d'un claquement de doigt crochu le roi fut transformé en petit oiseau. C'étai un Pic épeiche qui depuis a gardé les atours d'un roi et martèle les troncs de son bec pour rendre folle la sorcière.
RYTHMES ET MÉTAMORPHOSE DU MARAIS
De retour vers le parking, à travers le bois, c'est la rencontre avec une larve sous sa bâche et une métamorphose théâtralisée. Florilulle la libellule se déploie contre la tige du roseau Hédi. En accélérée bien sûr ! À peine envolée, Floribulle part à la recherche de monsieur libellule. Car sa mission d'adulte est de se reproduire. Puis, c'est un concert de batraciens, Où es-tu, où es-tu ? Dans la boue, dans la boue... librement inspiré de la chanson Les Grenouilles de Steve Wearing. Tout à fait adaptée à cette zone humide qui vient de fêter 30 ans de protection. D'où sa biodiversité. Avec 200 végétaux différents, c'est le domaine des batraciens, des oiseaux et de 27 espèces différentes de libellules.