Collectif de l'Âtre, à la croisée des chemins du Save

theatre
Intervient sur les espaces naturels sensibles de l'Isère lors de créations artistiques. Le spectacle Aux croisées des chemins, de farouches sylvains a été donné à l'ENS de la Save. Et Légendes rebelles irlandaises, a été créé pour deux ENS locaux du Val du Dauphiné de l'étang de Malseroud (Les Abrets-en-Dauphiné) et des Fontaines/Ruisseau du Pissoud (Faverges-de-la-Tour).

Qui ?

Le collectif de l'Âtre https://atre.fr/ regroupe une trentaine de comédiens.nes. Fondé à Montpellier, il est aujourd'hui installé à La-Tour-du-Pin et se distingue pour intervenir dans des lieux de représentation insolites, forêt, marché, réfectoire, parking... Ses créations tout terrain s'articulent autour de thème sociétaux, de préoccupations environnementales et font intervenir divers expressions artistiques.

Quoi ?

Le collectif de l'Âtre a créé le spectacle Aux croisées des chemins, de farouches sylvains, dans le cadre de l'Appel de la forêt, programmation culturelle qui met la forêt à l’honneur, à l'ENS de la Save, au sein de la forêt de la Laurentière (Saint-Victor-de-Morestel), intégré à l'ENS de la Save. Un spectacle déambulatoire à travers la forêt de la Laurentière, le long du sentier qui sillonne cet espace naturel sensible.

Pourquoi ?

Co-directrice du collectif, metteuse-en-scène, dramaturge et actrice, Ilène Grange explique : « Nous créons en proximité, en immersion et en espaces inattendus. Nous inventons des spectacles effervescents. Nous racontons d’humbles quotidiens dans la grande Histoire. Nous créons dehors, convoquant avec énergie, des imaginaires. » Un engagement qui permet à travers une exigence artistique et un message.

Comment ?

Les participants évoluent dans un environnement de verdure cheminent sur le sentier herbeux entre les arbres de la forêt, empruntent ponts et passerelles sur les ruisseaux, les bras d'eau et les mares de cette zone humide. Un fugitif conduit le public de scènette en scènette. Les comédiens tissent une histoire à rebondissements, de clairière en clairière. Au programme humour, poésie, musique et mythologie. Cette animation offre une découverte à la fois sensible et ludique de la forêt, parlant à tous les publics.