En fin de journée, ce 21 août post-confinement mais pass sanitaire, le TRAM des Balkans, collectif de musiciens des Entêtés Production donne un concert acoustique devant la bâtisse historique de l'ancienne tuilerie de Saint-Joseph-de-Rivière. Un environnement de choix pour une musique empreinte de poésie et de joie. Un concert en plein air, jubilatoire, qui couvre pour un instant poétique les sons naturels du crépuscule.
Qui ?
Le collectif des Entêtés Production organise et développe depuis 2001 la production et la diffusion des spectacles d'un groupe d’artistes indépendants. Cette structure associative iséroise, gère la production de spectacles vivants et de disques pour une dizaine de musiciens, auteurs compositeurs et interprètes qui défendent la complémentarité nécessaire des artistes pour une production indépendante et opiniâtre. Ce groupement porte actuellement cinq formations et projets musicaux : la Toccatram, Soleo, Vous et les Tralala Lovers et le TRAM des Balkans qui intervient ce soir à la Tuilerie.
Quoi ?
Le Département de l’Isère programme des résidences d’artistes sur son territoire. Après le Vercors ou l’Oisans, c’était au tour de la Chartreuse d’accueillir les musiciens des Entêtés Production. De 2019 à 2021, du nord au sud et de l’est à l’ouest du Voironnais-Chartreuse, ceux-ci ont alterné la diffusion de leurs projets, la mise en place d’actions culturelles et la création tout-terrain d’événements participatifs.
Pourquoi ?
A la recherche de lieux insolites à investir pour leur semaine de clôture de résidence, évènement déambulatoire en Chartreuse, la Tuilerie s'est imposée au TRAM comme un espace sympathique et inspirant. Un concert à la Tuilerie est aussi l'occasion d'une mise en lumière originale d'un patrimoine bâti de brique, de pierre et de bois, à l'orée d'une zone humide préservée. En outre, un espace de nature s'avère propice à l'installation d'une ambiance sensible pour un spectacle vivant.
Comment ?
Les musiciens des Entêtés sont partis sur les sentiers de Chartreuse, durant la dernière semaine d'août, cheminant à pied, bivouaquant avec leurs ânes, faisant escale pour des concerts d'une chapelle à un espace naturel sensible, heureux d'investir et d'enchanter des lieux originaux et chargés d'émotion. Pour leur dernière déambulation chartrousine, le TRAM des Balkans firent appel à Mélissa Zantman, chanteuse et musicienne en harmonie avec leur énergie positive. C'est à un moment unique autour des racines des musiques traditionnelles européennes et méditerranéennes qu'ils ont convié le public.