Musique des Balkans à la Tuilerie de Saint-Jo'

Tuilerie
Tuilerie
Soirée magique, au pied de la Chartreuse, à la tombée de la nuit. Le spectacle a lieu en plein air, devant l'ancienne Tuilerie intégrée à l'espace naturel sensible des tourbières de l'Herretang. Un site de mémoire et de biodiversité. La mélodie des batraciens et des oiseaux nocturnes laisse place à la contrebasse, au violon, à la clarinette et aux chants des musiciens de la compagnie des Entêtés lors de leur Tournée des hauteurs.

 40 SPECTATEURS, 5 MUSICIENS, 1 CHANTEUSE

Période de Covid 19 oblige, à l'entrée c'est la présentation des pass sanitaires et une jauge imposée de 40 personnes qui avaient pris soin de réserver comme pour toutes les animations nature gratuites du Département sur les ENS de l'Isère. Le public investit les bancs et les chaises posés dans l'herbe. Le brasseur artisanal de Miribel-les-Echelles est là avec ses bières estampillées Brasserie Cœur de Chartreuse. On discute sous la canicule qui ne cède pas encore, appréciant le peu de vent dans les peupliers, mais pas les moustiques ! Les 5 musiciens et Melissa, leur chanteuse invitée pour cette tournée de fin de résidence d'artistes en Chartreuse s'installent.
Tuilerie

LE TRAM DES BALKANS EN CHARTREUSE

Leurs instruments anciens évoquent une musique traditionnelle, certainement pour chanter et danser. Mais c'est par un magnifique chant à capella que les musiciens introduisent le concert. Et d'emblée la magie opère. La nature s'avère réconfortante et la musique en live comme une fête. La joie du TRAM des Balkans à se retrouver sur scène dans le cadre de leur Tournée des Hauteurs irradie. Voici trois ans déjà qu'ils sont en résidence d'artistes en Chartreuse, allant d'écoles en maisons de retraite, d'une grange à une église pour se produire et animer des ateliers, des chorales, des moments de partage avec les habitants. C'est leur tournée d'adieu, une tournée pédestre...
 
Tuilerie

ROMANCES ET FOLKLORE VENU DE L'EST

Leurs chants en yiddish, en slovaque, en roumain ou en bulgare, parlent d'amour heureux et d'amour contrarié, de la rosée du matin, des vendanges et de l'herbe folle. On évoque la Turquie, la Finlande et, bien sûr, les Tziganes qui donnent le rythme. Les artistes de ce TRAM sont drôles et généreux, chantent et jouent de la guimbarde et des percussions, du bouzouki, de la darbouka et de l'accordéon avec une maitrise et une harmonie réjouissantes, en résonance avec l'écosystème naturel ambiant. Mais s'ils maitrisent le chant qui fait venir la pluie, celui-ci ne marche pas pour éloigner les moustiques. L'humour des Balkans !
Tuilerie

ENCHANTER DES LIEUX INSOLITES

La musique tzigane et son énergie positive rallient tous les suffrages, des enfants aux anciens. S'il fait preuve d'une virtuosité instrumentale et vocale impressionnante, le TRAM des Balkans n'a pas fini de nous étonner. Les musiciens se lance dans une composition de percussions corporelles, comme un rituel ou un chant tribal. Quelle énergie ! Surtout qu'ils viennent de marcher durant 4 heures depuis Miribel-les-Echelles leur précédente escale pour rejoindre la Tuilerie de Saint Jo'. Cette nuit, ils vont bivouaquer avec les ânes. Ces musiciens d'origine plutôt citadine finissent en beauté leur immersion dans la ruralité, la nature et l'environnement montagnard. Et c'est une marque artistique et un nouveau regard porté sur un espace naturel sensible de la Tuilerie qu'ils offrent au territoire.
Tuilerie

BAIN PUBLIC AVANT DE CHEMINER

Puis les musiciens sortent de leur espace scénique pour finir leur prestation au milieu de leur public. Chaleureux et festif ! Mais il leur faut prendre congé. Tels des troubadours, ils poursuivent leur périple, de village en village. La Tuilerie sera le seul espace naturel sensible sur leur chemin. Le TRAM terminera sa Tournée des hauteurs à Saint-Laurent-du-Pont après être passé par Saint-Pierre-de-Chartreuse, imprégné du massif, de sa forêt et de ses torrents. Et réciproquement.