Édith
Nous avions vu l'annonce de cette animation sur le facebook du département de l'Isère. J'ai été attiré par le fait qu'il s'agissait d'astronomie, car j'ai une passion pour les étoiles, et par le fait qu'elle se passait en Vercors. J'aime ce massif. J'ai travaillé pendant près de 20 ans dans une administration sur les 4 montagnes et je trouve la vallée des Coulmes très belle. J'ai beaucoup apprécié l'animatrice qui était intéressante et sympathique. Seul bémol, un certain manque d'information en amont par rapport à la possibilité de pique-niquer sur place avant l'observation. Nous avons manqué un moment agréable à partager. Ceci dit, l'observation de la flore, l'évocation des fossiles, l'animation « bougie naturelle », ont enrichi le début de la sortie. Puis l'observation des étoiles fut vraiment magique avec de petites histoires passionnantes. On ne s'est pas ennuyé une minute et on a eu aussi le temps d'apprécier en silence. La marche nocturne du retour fut un autre grand moment. En fait, on voit beaucoup de choses de nuit. On ouvre vraiment les yeux. L'ambiance est très différente, on est attentif aux bruits et aux odeurs. Marcher de nuit dans la nature est une expérience impressionnante.
J'ai de plus en plus envie de faire des choses autour de chez moi. Je vais désormais rester à l'écoute du programme des animations nature du Département. Il faut profiter des ressources autour de nous. En Isère, nous avons la chance d'avoir des ENS remarquables, en Vercors, en Chartreuse, etc... Pas besoin d'aller bien loin !
Chloé
Je suis étudiante en licence d'anglais langue étrangère appliquée à la faculté de Grenoble. C'est ma première sortie nature dans un espace naturel sensible. C'est l'astronomie qui m'intéressait. L'infiniment grand et l'univers me fascinent. Mais une fois sur place, je me suis également penchée sur la nature et la première partie de l'animation avant la tombée de la nuit m'a tout de même vraiment plu. J'ai été impressionnée par la nature de nuit. La perception de l'environnement change beaucoup avec l'obscurité. Mais ce qui m'a le plus intéressé c'est vraiment l'observation des étoiles.