Je suis assistante sociale et j'habite à la montagne dans le massif des Bauges. Je me suis inscrite pour cette animation sur les plantes comestibles sauvages qui se déroulait à la Tuilerie de l'espace naturel sensible de l'Herretang, à Saint-Joseph-de-Rivière, par curiosité. J'avais un engouement particulier par souci de développer mes connaissances sur la flore et avec l'envie de m'ancrer davantage dans mon environnement au fil des saisons.
C'était ma première participation à une animation de ce type. L'animatrice Floriane Le Borgne est vraiment passionnante, et dès l'animation de samedi passée, j'ai pu mettre en pratique ses conseils. J'ai cueilli du millepertuis et de la reine des prés pour leurs vertus anti-inflammatoires. J'ai justement une tisane sur le feu actuellement !
La cueillette sauvage permet de reconsidérer la nature et d'avoir un nouveau regard sur les merveilles qu'elle a à nous offrir, de consommer autrement et de prendre conscience de chacun de nos actes. C'est aussi l'occasion de revoir notre rapport au temps. La cueillette sauvage nous relie aux saisons. C'est aussi, une manière naturelle de prendre soin de soi. Et finalement une activité inspirante et ressourçante qui fait vraiment sens. Je serais ravie de participer à une nouvelle animation de ce type. En plus, j'apprécie vraiment qu'il s'agisse d'activités accessibles à tous et gratuite !