Herboriser avec Floriane à la Tuilerie

herboriser
herboriser
Ce premier samedi de juillet, rendez-vous à 10h devant l'ancienne Tuilerie de Saint-Joseph-de-Rivière, rattachée à l'espace naturel sensible de l'Herretang. Floriane Le Borgne, paysanne herboriste, intervient dans le cadre d'une matinée d'animation grand public. Thème : les plantes sauvages comestibles.
 

OBSERVER LA VERDURE A VOS PIED

L'espace naturel sensible de l'Herretang est connu pour sa tourbière, ses caillebotis à travers les roseaux, ses observatoires d'avifaune et ses mares pédagogiques. Mais dans le cadre de son animation, Floriane Le Borgne se penche sur un simple carré d'herbes devant la Tuilerie. Pas besoin d'aller loin pour herboriser ! La biodiversité botanique de ce site humide au sol particulièrement riche suffit à alimenter son enseignement. Manutéa Candé, animateur nature du département de l'Isère, est également présent. Une quinzaine de personnes honorent ce rendez-vous gratuit, sur inscription.
herboriser

LES RÈGLES DE BASE

Bonne nouvelle, on l'a oublié, mais la nature peut nous nourrir, généreusement et avec grands bénéfices. Si la salade de pissenlits et la poêlée de rosés des prés restent populaires, les cueillettes comestibles sont passées de mœurs. Floriane Le Borgne nous rappelle qu'il est possible et facile de manger au naturel. Une variété de plantes sauvages s'invitent à table et composent de jolis plats fleuris. Bien entendu, il convient de ramasser les plantes communes et connues, sans risque de confusion, dans des zones non polluées en évitant celles potentiellement contaminés par les déjections des canins ou des animaux d'élevage en pâtures. Règle importante également : ne ramasser que selon ses besoins et sans piller la zone de cueillette, toujours dans le respect de la plante.
 
herboriser

DE LA POÉSIE EN SALADE

Ceci dit la récolte est riche. Regardez le trèfle abondant à la Tuilerie et dans les jardins. A fleurs blanches ou à fleurs roses, ses feuilles peuvent augmenter une salade de pissenlits. Ajoutez quelques fleurs de mauve et de véroniques et celle-ci gagne en poésie ! La verdure du printemps est bienvenue. Sa saveur amère traduit une propension détoxiquante, utile à la sortie de l'hiver. La nature nous veut du bien. Vitamines et oligo-éléments s'invitent dans nos assiettes. Voici le gentil plantain. Frottez une piqure d'insecte avec sa feuille, anti-histaminique, il vous soulage. Dans sa jeunesse, il se met en salade. Croquez un bouton floral, vous serez surpris de son arôme puissant de champignon. Parfait en velouté. Les jeunes feuilles vert tendre de l’achillée sont également très fortes en goût. Coupées finement, elles aromatisent salades, soupes ou poissons.
herboriser

MILLE ET UNE HISTOIRES DE PLANTES

Sur les berges de l'Herretang, c'est une nouvelle palette d'une dizaine d'autres herbes communes et l'occasion pour Floriane Le Borgne de présenter de visu la reine de prés, une rosacée au goût vanillé que l'on utilise en pâtisserie, plante connue pour ses qualités anti-inflammatoire et antalgique. Voici l'ortie mal aimée aux mille vertus, tonique, anti-anémique, diurétique, anti-inflammatoire, dépurative, revitalisante et délicieuse en soupe. On parle aussi du sureau, « l'arbre des fées » et autre grand bienfaiteur. Bien d'autres plantes, anecdotes botaniques et recettes sauvages sont évoquées sur le chemin.
herboriser

SOUVENIRS ET RECETTES

Retour à la Tuilerie pour la préparation d'une tisane. Une poignée de reine des prés dans une casserole d'eau frémissante, hors du feu et couverte. Le temps de distribuer à chacun.e le petit livret qui résume les grandes lignes de l'enseignement du jour, l'infusion est prête. C'est alors que Floriane sort sa botte secrète : de petits cakes au chocolat et à l'ortie. Et cela termine fort bien la matinée.